GEFISS

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Contact

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

PDF

GEFISSGouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol

Equipe :

  • Responsable du projet  : Xavier ARNAULD DE SARTRE

  • Chercheurs : Marie AUGER, Elisa FOIS, Louis de FONTENELLE, Jean GOURDOU, Aurélie LAUNAY, Justin MISSAGHIEH-PONCET

Projet :

Le projet GÉFISS “Gouvernance Élargie pour les Filières d’Ingénierie du Sous-Sol” a pour but de développer et de promouvoir des méthodes de gouvernance sociale pour les filières du sous-sol. Le projet, doté d'un budget de 3.5 millions d'euros regroupe 20 partenaires privés et publics et durera quatre ans à compter de juillet 2018.

GÉFISS est un projet de recherches dont l'objectif est de construire un socle de connaissance à propos de la gouvernance dans le domaine de l'ingénierie du sous-sol (géothermie, stockage d'énergie, stockage de C02...).

Le projet rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d'experts des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, de la concertation ainsi que des représentants de l’industrie.

GÉFISS s’imprègne de l’expérience et des compétences de ses partenaires pour étudier les dispositifs actuels de dialogue, associant les parties prenantes d’un territoire ou d’une filière sur les sujets qui ont trait à l’exploitation du sous-sol dans la perspective de la transition énergétique.

Une des finalités du projet est de proposer un ensemble de méthodes visant à favoriser l'engagement des parties prenantes, notamment les populations, dans un dialogue constructif autour de la réalisation de projets portés par ces filières.

Lire la présentation du projet

Commanditaire :

 

Partenaires :

Sponsors industriels :

 

Projet soutenu par :

Durée :

54 mois