SOBRE

Contact

Responsable du projet pour TREE

Xavier Arnauld de Sartre

 

Chargée d'appui aux projets de recherche

Laurie Cazale-Debat

Tél : 05 59 40 72 79

SOBRETrajectoires médiatiques et expériences de sobriété

Equipe :

 

  • Responsable du projet  : Xavier ARNAULD DE SARTRE
  • Chercheurs TREE :  Jacques DALEAS, Gaëlle DELETRAZ, Lise DESVALLEES, Paul GAY
  • Chercheurs : Benoit DELINCHANT (G2Elab, UMR 5269, Grenoble), Frédéric WÜRTZ (G2Elab, Grenoble)
  • Stagiaire :  Yann GAHAT-DUFOURQ                                                                     

Projet :

Le projet SOBRE porte sur la manière dont se diffusent les débats et les pratiques autour de la sobriété. L’objectif du projet est de regarder quelle trajectoire a suivi la sobriété dans les débats sociaux, au travers d’une analyse big data de trois sources (presse, télé et réseaux sociaux), une analyse des comportements des ménages qui ont l’occasion de changer leurs comportements (des ménages néo-arrivants dans leur résidence et des ménages qui reçoivent des incitations de changement de comportements).

Mise en avant un temps au début des années 1970, au cours du premier choc pétrolier, l’expression « sobriété énergétique » a fait un retour remarqué dans le débat public national en 2022. Cette fois encore, la sobriété revient dans un contexte de crise : c’est à l’occasion de la crise d’approvisionnement induite par l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français et de la guerre en Ukraine que le terme a été repris par le monde politique. En dépit de son ancienneté, ce qui est entendu par ce terme reste un peu flou : il n’existe pas de définition consensuelle de la sobriété, et elle ne fait pas l’objet d’une communauté épistémique structurée. Or l’enjeu est d’autant plus important que nombre de scénarios de transition mettent en avant la nécessaire réduction des consommations d’énergie : la sobriété de crise est amenée à durer.

Notre objectif dans ce projet est à la fois théorique et méthodologique : théoriquement, il s’agit de saisir l’univers de sens que recouvre la notion de sobriété énergétique ; méthodologiquement, il s’agit de mettre au point une méthodologie d’analyse de débats sociétaux réplicable sur d’autres objets.

Commanditaires :

 

Partenaires :

Durée :

12 mois