Journée des Ecoles DoctoralesBâtiment DEG - Collège SSH - Amphithéâtres 150 et 600
Le 29 janv. 2026 de 09h00 à 17h00
Programme
Motions de l’UMR 6031 TREE
Motion de l’UMR 6031 TREE contre l’austérité à l’université et ses conséquences sur la recherche
Réunis en assemblée générale le jeudi 8 janvier 2026 à Pau, les membres de l’unité mixte de recherche (UMR) Transitions énergétiques et environnementales (TREE) condamnent fermement la politique d’austérité budgétaire qui touche aujourd’hui l’université française en général et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en particulier.
Parce qu’elles contribuent à dégrader les conditions de travail des personnels enseignants-chercheurs et administratifs, les coupes budgétaires nuisent concrètement et directement à la recherche. À l’UPPA, la politique d’austérité budgétaire se traduit notamment par le non-remplacement d’un enseignant-chercheur sur trois et d’un personnel BIATSS sur deux partant à la retraite en 2026. Ces suppressions de postes accroîtront inévitablement la charge de travail des personnels restants et rendront immanquablement plus difficile de dégager du temps pour mener les activités de recherche.
Le personnel scientifique et administratif de l’UMR TREE appelle l’État à investir massivement dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Motion de l’UMR 6031 TREE en réaction au retrait du CNRS de laboratoires du périmètre SHS
Les membres de l’UMR 6031 TREE (Université de Pau et des Pays de l’Adour - CNRS), réunis en assemblée générale le 8 janvier 2026, apportent leur soutien aux collègues de tous statuts (personnels d’appui, gestionnaires administratifs, doctorant.es, post-doctorant.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es) des laboratoires ayant été l’objet du retrait total ou partiel de la tutelle du CNRS, en particulier les UMR 7324 CITERES (Université de Tours - CNRS) et UMR 5112 CEPEL (Université de Montpellier - CNRS). Ces retraits sont intervenus en-dehors du cadre officiel des procédures collégiales décisionnelles et des évaluations, faisant fi du travail et de l’engagement de tous les personnels dans la vie scientifique de leur unité. Ni les membres de l’unité, ni les collègues des sections CNRS concernées, ni les universités cotutelles n’ont été informés ou invités à discuter des décisions émanant de la direction générale du CNRS.
Nous exprimons notre total soutien envers les équipes des unités visées et auxquelles la « désUMRérisation » a été imposée de manière inopinée, non concertée et brutale, créant ainsi un climat d’incertitude pour l’ensemble des UMR dont le CNRS est tutelle principale ou secondaire et, tout particulièrement, pour les personnels CNRS (chercheurs et personnels d’appui à la recherche).


_0x400.jpg)