Prix et distinctions
Virginie Larribau-Terneyre, officière de l'ordre des palmes académiques, récompense remise le 22 janvier 2024
Fabien Candau, chevalier de l'ordre des palmes académiques, récompense remise le 22 janvier 2024.
Berk Öktem, 1er prix du poster à la Conférence internationale sur l'économie du développement.
Clément Lacombe, 3ème prix "Jeune chercheur" 2022 de la meilleure contribution relative aux relations entre Transition écologique et droit économique
Pauline Lacassy, 1er prix du Challenge national InnovaTech 2022
Manon Pinguat-Charlot, prix du meilleur article étudiant lors du 58è congrès de la société québécoise de science politique, 2021,
"Penser la Transition dans les collectivités locales : les ressources des acteurs du label territorial Cit’ergie", les Cahiers de recherche en politique appliquée, Université de Sherbrooke.
Philippe Terneyre, nommé président du jury du concours d'agrégation de droit public en avril 2021 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Lise Desvallées, lauréate du prix de thèse de l’École nationale des Ponts et chaussées,
promotion 2020, directeur de thèse Olivier COUTARD, LATTS, pour l'originalité de ses recherches à l'appui des politiques publiques sociales et environnementales.
Isabelle Chort, lauréate de l'Institut Universitaire de France (IUF), promotion 2019, en tant que membre junior à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de 5 ans.
Charly Vallet, doctorant en droit public, lauréat 2019 du prix scientifique (mémoire de master) des Editions L'Harmattan
pour son ouvrage "LA PRODUCTION D'ÉNERGIE SOLAIRE par les personnes publiques locales
Interview réalisée à cette occasion par Stéphane Andrieu, Directeur de publication du site L'Energie en lumière
Isabelle Chort, prix de la publication de la fondation Dauphine en 2015 pour l'article "Mexican migrants to the U.S.: What do unrealized migration intentions tell us about gender inequalities?"
Jocelyn Lachance, Prix du Fond de Recherches Société et Culture, Juin 2012, pour le livre "L'adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes", Presses de l'Université de Laval.
Jacques Le Cacheux, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, 14 juillet 2011.
Marion Charbonneau, prix 2010 du CNFG pour sa thèse "Gestion des ressources et peuplement des espaces pastoraux au défi de la modernité. Le cas des pasteurs de la Puna péruvienne".
Jocelyn Lachance, prix du département des sciences de l'éducation de l'Université Laval en 2010 pour sa thèse "Le rapport au temps des jeunes comme matériel d'autonomie : risques, jeux et rituels dans la société hypermoderne"
Fabien Candau, The Regional Science Association International, The Martin Beckmann RSAI Annual Award for the Best Paper in Papers in Regional Science, pour l'article "Good governance, trade and agglomeration", Volume 87, Issue 4, November 2009
Carole Haritchabalet, prix du “meilleur article publié en 2009 dans The Journal of Industrial Economics” pour l’article "Advertising, Competition and Entry in Media Industries", avec Claude Crampes et Bruno Jullien.
Xavier Arnauld de Sartre, médaille de bronze du CNRS en 2008.
Thao Tran, prix 2007 du CNFG pour sa thèse "Les perturbations anthropiques contemporaines dans les mangroves du Sud Viêt-nam entre nature, civilisations et histoire. Approches par modélisation et analyses spatiales".
Stéphanie Dechézelles, prix Jeunes chercheurs de l'INJEP pour sa thèse en 2005.
Xavier Arnauld de Sartre, prix 2004 du CNFG pour sa thèse "Territorialités contradictoires des jeunes ruraux amazoniens : mobilités paysannes ou sédentarités professionnelles ?"