Prix et distinctions

 

Jean-Yves Puyo est nommé chevalier de l’ordre des Palmes académiques le 7 septembre 2026.

 

 

Vincent Berdoulay, Géographe et épistémologue, s'est vu décerner un Doctorat honoris causa en géographie et en développement durable du territoire lors de la cérémonie de collation des grades du 22 juin 2026 à l’Université Laval.

Vidéo de la cérémonie de collation des grades (Vincent Berdoulay : à partir de la 59ème mn).

 

Anaïs Morin-Guerry est lauréate de l’édition 2026 du palmarès « Institut Choiseul – Futur du droit », qui distingue 40 personnalités de moins de 40 ans au sein de la sphère juridique. Pensé comme un révélateur des mutations du secteur, ce palmarès met en lumière une génération qui bouscule les lignes : le droit n’est plus seulement un cadre, il devient un moteur de transformation.

Interview d'Anaïs Morin-Guerry - site "Village de la justice"

 



Laurent Abadie
est nommé chevalier de l'ordre des Palmes académiques le 29 décembre 2025

 

 

 

Christine Bouisset est nommée Responsable du Département Sciences Humaines et Sociales de l’ANR le 19 septembre 2025

 

 


Magali Iriart
a reçu, dans le cadre de Starthèse, le prix Créativité pour son projet Santé-EnviEronnement, un cabinet d’études qui propose une approche participative pour construire, avec les citoyens, des politiques publiques en santé environnementale, le 24 juin 2025

Stéphanie Dechezelles a reçu le prix du livre a l'Euroean Expertise & Expert Institute, en mai 2025 pour l'ouvrage "Giudizio Universale, un mouvement-procès climatique contre l’Etat italien", in Christel Cournil (dir.), Expertises et argumentaires juridiques. Contribution à l’étude des procès climatiques, Aix-en-Provence, DICE Editions, coll. « Confluence des droits », p.177-189, décembre 2024.


Younoussa Abdoulhazis Oumarou
a obtenu de prix Best paper award lors de la 22éme édition des journées doctorales ACDD 2025 organisées les 28 et 29 avril 2025 par l'ED 221 Université de Strasbourg

 

Maylis Qaisi est l’une des lauréates nationales 2024 du dispositif Starthèse, et a reçu le prix Audace pour son projet Ensemble, mieux intégrés le 25 juin 2024

 

 

Morgan Lans a reçu le "Prix de la thèse interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l'Homme Bordeaux" en 2024 

 

Morgan Lans a reçu le "Prix de la recherche européenne de la Maison de l'Europe" en 2024 

 

Pierre Durand, Sylvie Clarimont, Gaëlle Deletraz, Jeoffrey Dehez et Alice Nikolli sont lauréats du "Prix du public" 2024 pour la présentation de leur poster à la 1ère journée scientifique « Juniors » du Réseau Régional de Recherche (R3) NAIADES, sur le thème de l'eau, Projet ILEAUT-NA.

 

 

Photo du prix wikimédia. Une médaille ronde, en bois avec le logo de Wikimédia France
Delphine Montagne, lauréate d'un prix de la communauté Wikimédia France en 2024.

 

 

 

Virginie Larribau-Terneyre, officière de l'ordre des palmes académiques, récompense remise le 22 janvier 2024

 

 

 

Fabien Candau, chevalier de l'ordre des palmes académiques, récompense remise le 22 janvier 2024.

 

 

Photo de Berk Öktem devant son poster
Berk Öktem, 1er prix du poster à la Conférence internationale sur l'économie du développement, remis le 4 juillet 2023.

 

 

Clément Lacombe, 3ème prix "Jeune chercheur" 2022 de la meilleure contribution relative aux relations entre Transition écologique et droit économique

 

   Pauline Lacassy, 1er prix du Challenge national  InnovaTech 2022 



Manon Pinguat-Charlot, prix du meilleur article étudiant lors du 58è congrès de la société québécoise de science politique, 2021,

"Penser la Transition dans les collectivités locales : les ressources des acteurs du label territorial Cit’ergie",  les Cahiers de recherche en politique appliquée, Université de Sherbrooke.

Philippe Terneyre, nommé président du jury du concours d'agrégation de droit public en avril 2021 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.