ARTDECOVers un laboratoire citoyen de vAlorisation des Ressources et Techniques Durables pour une Économie Circulaire des Objets
Du 2 mai 2024 au 1 nov. 2025

Équipe :
- Responsable du projet : Guillaume GUIMBRETIERE
- Chercheur TREE : Guillaume GUIMBRETIERE
- Chercheurs : Benjamin PILLOT (chercheur IRD, laboratoire Espace Dev, Montpellier), Marion ROULLET (ingénieure R&D indépendante au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Antigone, co-fondatrice de l’association Atelier CIRCULR, Strasbourg)
- Stagiaire : Marc SIMONNET
Projet :
Le projet établit un cadre qui permettra la mise en place d’un laboratoire citoyen low-tech dans un second temps (projet-suite). Ce laboratoire, implanté en Alsace, réunit acteurs locaux et partenaires scientifiques, et a pour objectif la transformation de ressources organiques résiduelles locales (issues d’exploitations agricoles ou de la transformation alimentaire) en matériaux et objets destinés à un usage local.
Il appréhende comment un procédé low-tech, considéré comme vertueux a priori, peut mener à une transition des usages et pratiques vers la durabilité, à l’échelle du territoire et en accord avec le contexte local.
Afin de permettre l’émergence du laboratoire citoyen low-tech, le projet s’articule autour de 3 volets :
- L’étude du potentiel d’ancrage de solutions techniques de transformation de déchets organiques en matériaux sur le territoire d’étude.
- Des essais en laboratoire des techniques low-tech adaptées au territoire en collaboration avec les acteurs et les savoir-faire locaux.
- La formalisation d’un cadre pour le laboratoire citoyen, avec des préconisations pour en fixer la gouvernance et la gestion des connaissances en lien avec le contexte territorial et un enrichissement par des initiatives similaires.
Le modèle ainsi co-construit peut également être répliqué et appliqué à d’autres territoires et/ou à d’autres solutions techniques dans d’autres secteurs (alimentation, énergie, habitat, mobilité, etc.).
Commanditaires :
Partenaires :
Le projet, financé par l’ANR de mai 2024 à octobre 2025, est co-animé par Benjamin Pillot (chercheur IRD au laboratoire Espace Dev- de Montpellier) et Marion Roullet (ingénieure R&D indépendante au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Antigone, et co-fondatrice de l’association Atelier CIRCULR, de Strasbourg). Sont également partenaires : Hortense Le Ferrand (professeure adjointe affiliée à la Nanyang Technical University de Singapour et au Future Cities Laboratory du Singapore-ETH Centre), Alexandre Monnin (enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc “Strategy & Design for the Anthropocene” – ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design Lyon), la société SoScience, et Guillaume Guimbretière (chercheur CNRS au laboratoire TREE de Pau), ainsi que des citoyens aux profils variés.
Durée :
18 mois