CIRCUMAISTransition vers une économie circulaire : valorisation de la biomasse du maïs pour la production de biohuiles et d’adsorbants à base de particules de silice
Du 15 janv. 2024 au 14 janv. 2029

Equipe :
- Responsable du projet : Carole HARITCHABALET
- Chercheurs TREE : Patrice CASSAGNARD, Maximilien TANCHAUD, Florence LACHET-TOUYA, Alexandre VOLLE
- Chercheurs : Carine ARNAUDGUILHEM (IPREM, UPPA, Pau), Cécile BALAKICHENANE (IPREM, Pau), Brice BOUYSSIERE (IPREM, Pau), German GASCON COLMENARES (LaTEP, UPPA, Pau), Frédéric MARIAS (LaTEP, Pau), Sadia RADJI (IPREM, Pau), Ryan RODGER (IPREM, Pau)
Projet :
Enjeu environnemental et économique majeur, la valorisation du maïs est aujourd’hui une priorité pour les acteurs industriels comme académiques. Porté par le financement de trois thèses de doctorat à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ce projet interdisciplinaire se propose de développer une nouvelle technologie de pyrolyse pour la production de biohuiles et de particules de silice, et d’étudier l’impact économique de la valorisation du déchet agricole, notamment dans l’objectif d’accélérer l’intégration de l’économie circulaire dans les pratiques des acteurs économiques de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour ce faire, il s’appuie sur une collaboration étroite entre trois laboratoires de recherche régionaux et le Groupe Euralis. Au regard de la production élevée de maïs, qui représente 30 % de la production nationale, la région dispose, comparativement aux autres territoires du pays, d'un important potentiel de ce résidu. Néanmoins, la valorisation du déchet agricole à des fins énergétiques ou pour la production de biens valorisables n’a pas été exploitée. Ce projet va bénéficier de l’expertise développée dans les laboratoires de l’UPPA afin d’améliorer le processus de pyrolyse pour obtenir simultanément des particules de silice et une biohuile de haute qualité, et le développement de méthodes de caractérisation de ces produits de pyrolyse. Parallèlement, l'analyse économique vise à développer des connaissances pour la compréhension des barrières à la circularité dans le secteur agricole et, in fine, à concevoir des politiques économiques adaptées afin de stimuler l'exploitation des déchets agricoles et atteindre les objectifs d’atténuation des gaz à effet de serre (GES). Une collaboration étroite avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Lacq Odyssée facilite la communication des résultats auprès du grand public.
Commanditaire :
Partenaires :
Durée :
72 mois