Transitions du système éducatif

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Jean-François Ceci (jean-francois.ceci @ univ-pau.fr)

Transitions du système éducatif au prisme du numérique : l'après Covid

Équipe :

  • Responsable du projet : Jean-François CECI

Projet :

2017 : Une étude (cofinancée par la CDAPBP) menée sur Pau au sein de deux collèges, deux lycées et l’UPPA, a montré que l’École s’est peu emparée du numérique. En effet, l’acte éducatif et le dispositif pédagogique n’ont pas évolué, sauf pour certains enseignants innovateurs. Pourtant, les jeunes palois passent deux fois plus de temps sur écrans qu’à l’École, et sont parés et volontaires pour une intégration plus poussée du numérique en éducation.

2020 : La Covid19 a provoqué un arrêt quasi-total des activités éducatives en présence, faisant du numérique une « porte de salut » pour assurer une forme de continuité pédagogique.

2022 : Dès lors, une question de base se pose : le système éducatif a-t-il évolué au prisme du numérique et de la Covid19, et si oui, en quoi ? Les plans ministériels récents pour transformer la pédagogie en contexte numérique ont-ils porté leurs fruits ? Au final, l’École s’est-elle emparée du numérique pour enseigner et faire apprendre ? L’apprenant « post-Covid » de 2022 est-il le même que celui de 2017 ? Nous pourrions aussi transposer ces éléments de réflexion et de recherche à l’enseignant et ses pratiques pédagogiques instrumentées, ou non. C’est ce que nous nous proposons de réaliser dans cette étude. Nous utiliserons le numérique comme un révélateur et un catalyseur de transformations éducatives et sociales, et donc d’une potentielle transition de la forme scolaire « post-Covid ».

Commanditaire :

Partenaires :

Durée :

36 mois