CASDAR PermaInnovEALa Permaculture comme approche systémique pour la transition écologique, l'innovation technique et pédagogique. Expérimentation, Démonstration, Formation
Du 31 janv. 2025 au 30 sept. 2027
Équipe :
Responsable du projet : : Lamia LATIRI-OTTHOFFER (CEZ - Bergerie Nationale)
Responsable pour TREE : Marion CHARBONNEAU
Chercheurs TREE : Guillaume GUIMBRETIERE, Damien TOUBLANT
Chercheurs : Sophie ALLAIN (sociologie, UMR SaDapt – INRAe, Paris-Saclay), Christian PELTIER (sciences de l’éducation et de la formation, UR FoAP, Dijon), Cyrille RIGOLOT (zootechnie et épistémologie, UMR Territoire – INRAe, Clermont-Ferrand), Sylvie NAZARET , (microbiologie, UMR LEM –INRAe, Lyon), Armelle LAINÉ (Sciences de l’éducation et de la formation, Institut Agro – INRAE, Rennes)
Projet :
Le projet est financé pour 3 ans (2024-2027) par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) dédié au soutien d’actions de « démultiplication ». Ce type de CASDAR soutient des projets qui visent à diffuser et faire circuler des savoirs et savoir-faire utiles aux agriculteurs en mobilisant les acteurs du développement agricole (formation, institutstechniques, enseignement-recherche notamment). Sur quatorze établissements de formation agricole mobilisant la permaculture dans leur formation, dix d’entre eux sont accompagnés par un collectif de recherche-action associant les formateurs-enseignants et directeurs d’exploitations agricoles des établissements concernés, des acteurs de la R&D et des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, géographie, agronomie, zootechnie, microbiologie des sols, sciences de l’éducation et de la formation, épistémologie).
L’objectif du projet PermaInnovEA est de développer la permaculture dans l'enseignement agricole et ainsi de contribLa ferme Epilobe, Dordogne - Crédits photo : Damien Toublantuer aux transitions agroécologiques. La permaculture étant définie comme un cas paradigmatique « alternatif » combinant un système de pensée et un corpus évolutif de pratiques (Ferguson et Lovell, 2014 ; Léger, Fergusson et Morel, 2024), le projet doit relever l’enjeu de pédagogie des systèmes complexes.
Le projet comprend deux objectifs opérationnels :
- le recueil et l’analyse des pratiques (pédagogiques et techniques) et besoins spécifiques des formateurs-enseignants qui accompagnent les futurs porteurs de projets agricoles.
- l’expérimentation d’un prototype de formation en 6 sessions d’immersion dans les établissements de formation agricole. Sur la durée du projet, 6 semaines sont prévues dans chaque établissement avec l’exploration d’une succession de thématiques (design permaculturel, comptabilité CARE, reconception pédagogique, etc.) et l’étude de différents cas de fermes permacoles.La Ferme Achillée, Gironde - Crédits photo : Damien Toublant
Les chercheurs du projet éclairent différentes problématiques à travers une démarche de recherche individuelle et collective. Dans ce cadre, l’UMR TREE contribue par l’apport d’une géographie des systèmes et des transitions agroécologiques à travers notamment un postdoctorat consacré à l’étude de la territorialisation des fermes permacoles.