CIFRE CAPBP - Lénaïg SALLIOU

Contact

xavier.arnauld @ univ-pau.fr

CIFRE CAPBP Analyse réflexive du processus de territorialisation de l'action publique climatique au travers de l'instrument Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET). Le cas de la mise en œuvre du PCAET de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP).

Equipe :

  • Responsables du projet : Xavier ARNAULD de SARTRE (directeur de thèse), Patrick CHAUVIN (directeur Développement durable et déchets)
  • Doctorante : Lénaïg SALLIOU

 

Projet :

La thèse interroge la question de la territorialisation de l'action publique climatique par la mise en œuvre d'un instrument défini par l'État pour opérer ce processus : le Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET). En effet, son élaboration est rendue obligatoire par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. Le PCAET consiste en la définition, à l'échelle d'un territoire, d'une stratégie et d'un plan d'action visant à atténuer et à s'adapter au changement climatique. En analysant plus particulièrement le PCAET de la CAPBP, l'objectif est de comprendre comment il est approprié par les acteurs chargés de le porter et de le mettre en œuvre en interne de la collectivité. Plus largement, il s'agit de comprendre comment ils s'approprient les enjeux liés au changement climatique - tant du point de vue du problème que des solutions -  au regard du territoire à l'échelle duquel ils doivent mettre en œuvre le PCAET. Si la thèse s'intéresse au cas de la CAPBP, elle cherche de manière plus générale à comprendre comment fonctionne l'action publique climatique à l’échelle locale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Commanditaires :

Partenaire :


Durée :

38 mois