FARM

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Contact

Jean Gourdou (jean.gourdou @ univ-pau.fr)

PDF

FARMLa Ferme, écosystème innovant d’hAbitat, de vie et de pRoduction agricole territorialisée pour deMain

Équipe :

  • Responsable du projet  : Jean GOURDOU

  • Chercheurs : Pierre-Yves ARDOY (IFTJ), Louis DE FONTENELLE, Camille DROUILLER, Benoît GRIMONPREZ (CECOJI Univ. Poitiers), Aurélie LAUNAY, Jean-Victor MAUBLANC (IDP Univ. Poitiers)

Projet :

Les stratégies publiques en matière de transition écologique et de lutte contre le changement climatique tendent de plus en plus vers une acception territorialisée des circuits de production et de consommation collective dans de plus en plus de domaines d’activités économiques. La promotion des « circuits courts », leviers annoncés de la réduction de l’empreinte carbone, sont en effet, tout à la fois, respectueux des enjeux de développement durable, et gages de ressourcement économiques pour le dynamisme comme pour l’emploi local (développement de filières adaptées aux spécificités territoriales, notions de différentiation et d’expérimentation).

La crise de la COVID 19 a, de toute évidence, renforcé ce besoin de relocalisation en matière d’alimentation, notamment. Le projet FARM s’intéresse très précisément à cette évolution, en anticipant son application dans le domaine de l’agriculture durable, sous le prisme transversal de la transition agro-écologique, dans toutes ses dimensions, y compris sociale et alimentaire.

FARM est un projet de recherche collaboratif associant des experts en droit public et en droit rural de l’université de Pau et de la faculté de droit de Poitiers. Les travaux à mener seront étroitement connectés aux problématiques concrètes rencontrées par leurs partenaires « de terrain » dans le cadre des initiatives expérimentales qu’ils portent en vue d’installer des fermes innovantes (Association Renouveau Paysan et Communauté d’agglomération du Pays Basque et France expérimentation, principalement).

Commanditaire :

Partenaires :

Durée :

60 mois