ILEAUT-NA

Contacts

Sylvie CLARIMONT (sylvie.clarimont @ univ-pau.fr)

Pierre DURAND (pierre.durand @ univ-pau.fr)

Alice NIKOLLI (alice.nikolli @ univ-smb.fr)

Archives Axe 3

ILEAUT-NAInvestir les plans d’eau pour la transition écologique du tourisme et des loisirs en Nouvelle-Aquitaine

Équipe :

 

  • Responsables du projet  : Sylvie CLARIMONT,  Alice NIKOLLI (Université Savoie Mont Blanc, EDYTEM)
  • Chercheurs TREE :  Isabelle DEGREMEONT, Gaëlle DELETRAZ, Pierre DURAND, Delphine MONTAGNE
  • Chercheurs : Christophe GAUCHAON (Université Savoie Mont Blanc, EDYTEM), Émeline HATT (Université Aix-Marseille, LIEU), Jeoffrey DEHEZ (INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, unité ETTIS), Selin LE VISAGE (Université Paris 8, LADYSS), Vincent VLES (Université Toulouse Jean-Jaurès, CERTOP).
  • Stagiaire (à venir) : avril 2025

 

Projet :

Le projet ILEAUT-NA porte sur les plans d’eau (étangs et lacs) qui accueillent du public pour des usages récréatifs et touristiques, quels que soient leur origine (naturelle ou anthropique), leur taille et les autres usages en présence. L’objectif du projet est de réfléchir, à partir d’une approche multi-scalaire (articulant niveaux régional et local), au rôle que ces plans d’eau peuvent jouer dans l’adaptation des territoires au changement climatique (accès à l’eau et à la fraîcheur dans un contexte d’augmentation des températures moyennes et de multiplication des canicules) et dans la structuration d’une offre de proximité contribuant à la transition durable du tourisme. Les plans d’eau sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine et ils font l’objet d’une fréquentation récréative croissante. Les enjeux associés restent cependant mal connus du fait du silence de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales sur la gestion et les usages de ces espaces. Alors que les effets bénéfiques du contact avec la nature et avec l’eau sur la santé et le bien-être sont attestés, mais que l’accès aux espaces naturels reste socialement inégalitaire, le projet souhaite interroger la place des plans d’eau récréatifs dans les stratégies d’adaptation au changement climatique, et en particulier leur fonction « d’îlots de fraîcheur ». Il s’agira donc de documenter la diversité des plans d’eau investis pour les loisirs ainsi que celle de leurs modes de gestion, en questionnant à la fois l’impact des changements globaux sur ces espaces et leurs usages (sécheresse, eutrophisation, plantes invasives, cyanobactéries, comblement...) et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’atténuation des effets de ces changements sur la société (accès à l’eau et à la fraîcheur, ressources de proximité contribuant à réduire le bilan carbone du secteur touristique, etc.).

Le projet ILEAUT-NA s’inscrit dans la continuité du projet EAUTOUR (Eau, tourisme et changement climatique en Nouvelle Aquitaine) (2019-2022), financé par la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du projet PLEAUF (Les PLans d’EAU récréatiFs dans la transition environnementale), projet émergent financé en interne par l’Université de Pau et des pays de l’Adour au cours de l’année 2022, et mené en partenariat avec des collègues de l’Université Savoie Mont Blanc. Les résultats du projet PLEAUF sont présentés dans le poster accessible à ce lien.

Trois axes de recherche majeurs s'articulent dans le cadre du projet ILEAUT-NA, chacun étant étayé par une méthodologie spécifique :

  • Identification et cartographie des plans d’eau de Nouvelle-Aquitaine à partir d’inventaires de plans d’eau récréatifs, qui serviront de base à la sélection de cas d’étude pertinents et  représentatifs pour des analyses approfondies ;
  • Caractérisation des usagers, usages et éventuels conflits d’usages grâce à une enquête par questionnaires auprès des usagers des plans d’eau récréatifs, pour préciser leur profil, leurs pratiques, leurs représentations des impacts du changement climatique et leurs attentes en la matière ;
  • Identification des modes de gouvernance et des enjeux de gestion par le biais d’une enquête par entretiens auprès des gestionnaires de plans d’eau, afin de documenter la diversité des statuts et des modes de gouvernance de ces espaces.

 

Commanditaires :

 

Partenaires :

 

Durée :

36 mois