LEDYTER

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Contact

Frédéric Tesson (frederic.tesson @ univ-pau.fr)

PDF

LEDYTERLabels environnementaux et dynamisation des territoires ruraux

Equipe :

  • Responsable du projet  : Frédéric TESSON

  • Chercheurs : Eva BIGANDO, Christine BOUISSET, Marion CHARBONNEAU, Romain GAYRAL, Manon PINGUAT-CHARLOT, Dominique ROYOUX (EA RURALITÉS - Université de Poitiers)

Projet :

Comprendre la dynamique des territoires ruraux et initier un réseau de recherche au sein de la Nouvelle Aquitaine

L’objectif scientifique du projet de recherche consiste à interroger la manière dont les territoires ruraux construisent des outils innovants et/ou se saisissent d’instruments mis en œuvre par d’autres territoires pour s’inscrire dans une dynamique de développement. Le volet du projet pour lequel nous demandons un soutien spécifique au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine par l’intermédiaire d’une ½ allocation doctorale, concerne la problématique de la labellisation des territoires ruraux dans ses différentes formes contemporaines, notamment celles qui concernent les thématiques de l’énergie et de l’environnement.

Ce projet global s’inscrit dans une volonté, au sein du laboratoire TREE, d’abonder une pensée en développement autour de la problématique des territoires ruraux et de leurs dynamiques intrinsèques (collectifs agricoles, projets de développement territoriaux divers…). Il fait écho également au désir d’ouvrir le spectre des collaborations interuniversitaires au sein de la Nouvelle Aquitaine et notamment ici avec l’université de Poitiers (EA RURALITÉS) dont les compétences sur la question sont reconnues et complémentaires de celles présentes à l’UMR TREE.

Pour finir, l’objectif est aussi de participer fortement à la formation par la recherche en associant les étudiants de master de l’UPPA et de l’université de Poitiers.

Commanditaire :

Partenaires :

Durée :

40 mois