PEPR Explo IRIMa RISC

CONTACT

Chargée d'appui aux projets de recherche

Laurie Cazale-Debat (l.cazale-debat @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 79

Archives Axe 3

PEPR Exploratoires : IRIMa RISCRIsques et Sociétés à l’ère des Changements environnementaux globaux : enjeux, savoirs et politiques

 Équipe :

  • Responsables du projet  : Christine BOUISSET, Julien REBOTIER (directeur de thèse).
  • Chercheurs TREE : doctorant (recrutement à venir)
  • Stagiaire : 6 mois de stage (recrutement à venir)

Projet :

Le projet « Risques et Sociétés » (RISC) est un projet transversal au PEPR Risques, conçu pour développer un ensemble de travaux sur les dimensions sociales et politiques des risques, mettre en commun et discuter un ensemble de résultats entre différents PC et de là produire des synthèses.
RISC a pour ambition de contribuer à répondre à ensemble de défis posés par les changements planétaires en cours qui exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes liés à la combinaison des impacts du dérèglement climatique avec les activités Humaines. Il permettra de répondre aux défis posés par l’intrication des risques à différentes échelles, de construire des nouveaux outils et cadres de caractérisation de ces risques et leurs conséquences, de contribuer à élaborer des politiques sur l’ensemble du cycle des risques (évaluation, prévention, préparation, réduction, mitigation, gestion de crise, reconstruction et relèvement) en tenant compte des évolutions des aléas naturels, des impacts grandissant du dérèglement climatique, des activités économiques, des modes de vie et des incertitudes nombreuses qui marquent les sociétés contemporaines.
RISC contribue tout particulièrement à adresser 4 objectifs principaux : 1. Analyser et produire un bilan partagé des modes de gestion actuels des risques et des catastrophes (concepts, approches, méthodes et pratiques) à partir de l’étude d’un ensemble de cas empiriques et la conduite de comparaisons internationales pour contribuer à les améliorer ou les transformer ; 2. Contribuer à la construction d'un nouveau cadre d’analyse et de gestion intégrées des risques qui prend pleinement en compte les dimensions sociales et politiques, permettant de faire face à la superposition, l’intrication et les interdépendances de différents risques sur de nombreux territoires ; 3. Concevoir et expérimenter de nouveaux outils et dispositifs de gouvernance inclusive des risques en collaboration avec différentes parties prenantes – scientifiques, décideurs, sphères opérationnelles et citoyens ; 4. Développer et structurer une communauté SHS sur les risques et les catastrophes, en renforçant les approches et les collaborations interdisciplinaires ainsi que sa visibilité à l’échelle internationale très insuffisantes aujourd’hui.
RISC est organisé en cinq workpackages (WPs), dont un WP0 dédié à la coordination, à l’animation d’une communauté autour des dimensions sociales et politiques des risques, à l’intégration et la synthèse des différents résultats en interactions avec les autres PC du PEPR et à la dissémination des résultats. Le WP1 porte sur la caractérisation des rapports entre observation scientifique, données et surveillance des risques. Le WP2 porte sur la construction d’un nouveau cadre d’analyse et d’action territorialisée face aux multirisques dans un contexte de dérèglement climatique. Le WP3 porte sur la caractérisation et la prise en compte des vulnérabilités multiples et leurs interdépendances et le WP4 sur la construction d’une gouvernance inclusive pour une réduction durable des risques de catastrophes. Les résultats des différents WPs s’intègrent et s’alimentent les uns les autres, notamment au sein du WP4 avec la mise en place un dispositif original, le Risk-Lab destiné à favoriser le dialogue avec les différentes parties prenantes et contribuer à construire une nouvelle stratégie d’analyse et de gestion des risques

 

Commanditaires :

   

Partenaires :

Durée :

81 mois