PEPR_FORESTT- HUB

Contacts

Responsable du projet pour Tree

Jean-Yves Puyo

 

Chargée d'appui aux projets de recherche

Laurie Cazale-Debat

Tél : 05 59 40 72 79

PEPR FORESTT-HUBHub intégratif et de formation : "Think & do tank"

Équipe :

  • Responsables du projet :  Maya LEROY (AgroParisTech), Nicolas PICARD (Director, GIP Ecofor)
  • Responsable pour TREE :  Jean Yves PUYO
  • Chercheurs TREE : Magali IRIART, Jean-Yves PUYO

Projet :

Les forêts sont au cœur d'enjeux historiques (production de bois, renouvellement du patrimoine forestier, etc.) qui se conjuguent aujourd'hui avec des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Des chemins de transformation doivent donc être conçus pour faire évoluer la société vers une plus grande durabilité. Dans ce contexte, l'objectif principal du Hub-Think & Do Tank est d'articuler et de faire dialoguer les connaissances provenant de différentes disciplines et parties prenantes, et de fournir une orientation scientifique aux débats et politiques liés aux forêts. 

Plan d’aménagement de la forêt communale d’Arreau (Hautes-Pyrénées), circa 1885

L’implication du laboratoire TREE s’inscrit plus particulièrement dans le  WP 3 du projet, consacré à l’étude du changement socio-écologique étudié d'un point de vue théorique, conceptuel et pratique (WP3), et plus particulièrement au sein de sa tâche 3.4  ; cette dernière documentera la manière dont diverses parties prenantes, des gestionnaires forestiers aux acteurs non traditionnellement impliqués dans la gestion forestière, expriment leurs préoccupations quant au sort des forêts françaises dans un contexte de changement climatique et de perturbations environnementales connexes. 

Les objectifs sont les suivants :

1) d'améliorer notre compréhension des représentations du grand public et des gestionnaires forestiers concernant la nature des forêts et des espaces boisés et les changements socio-écologiques ;

 2) d'analyser si ces différentes représentations sont compatibles et d'identifier les tensions et controverses potentielles.

Les hêtraies constitueront plus particulièrement le type de peuplement étudié sur le temps long, dans une démarche de biogéographie historique.

Commanditaires :

Partenaires :

Durée :

72 mois