Chaire REASONS

Chaire REASONS

Localisation

Pau
Avenue du Doyen Poplawski
Unité mixte de recherche UPPA/CNRS Transitions énergétiques et environnementales (TREE)

En bref

Dates clés

Kick-off de lancement : 4 avril 2024

Durée : 4 ans

Porteur

Équipe temps plein

  • 2 doctorants
  • 2 post-docs sur 4 ans
  • 1 post-doc sur 1 an

Le comité technique (advisory board) :

  • Louis de Fontenelle, juriste, est maitre de conférence à l’université de Pau. Il est spécialiste de questions de droit et de justice liées aux transitions énergétiques et environnementales, aux ressources naturelles et aux mobilités durables.

  • Laurent Jammes est ingénieur de l’école centrale de Paris et docteur en physique nucléaire. Il est directeur des relations industrielles de l’Institut nationale des sciences de l’univers, et membre de plusieurs comités d’évaluation de programmes de recherche sur « l’énergie propre, sûre et efficace » et le stockage géologique de CO2.

  • Raphael Heffron est professeur en Global energy law and sustainability, en poste à l’université de Pau. Scientifique le plus cité dans son champ (Scopus), il travaille sur les moyens de parvenir à une transition juste et durable vers une économie bas carbone, en combinant des approches de droit, de politique et d’économie.

Le lancement officiel de la chaire industrielle REASONS, pour Renewable Energy Age : Social Notices (les débats sociétaux à l’ère des énergies renouvelables), a eu lieu jeudi 4 avril sur le campus de Pau. Elle est dotée d’un financement total d’ 1 million d’euros sur 4 ans.

Lire la suite

Chaire REASONSAnalyse des débats sociaux à l’heure des énergies renouvelables

Portée par l’UPPA, le CNRS et TotalEnergies OneTech R&D Social Performance, la chaire REASONS est la première chaire industrielle de l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le domaine des sciences sociales. Elle est dotée d’un budget total d’1 million d’euros sur 4 ans.

La chaire industrielle REASONS, pour Renewable Energy Age : Social Notices (les débats sociétaux à l’heure des énergies renouvelables), a pour objectif d’analyser les débats relatifs à la transition énergétique. Elle explore les facteurs susceptibles d’encourager l’acceptation par la société, tout comme de provoquer son refus, de différents types d’énergies renouvelables.

REASONS, qui étudie des projets spécifiques ainsi que les filières industrielles et les pays dans lesquelles ces énergies renouvelables se développent, entend identifier et comprendre, à travers leur analyse, les normes implicites que les débats permettent de mettre en lumière.

Une étude scientifique porte sur la manière dont les organisations sociales se sont positionnées par rapport aux technologies de transition, en analysant de manière approfondie deux dimensions : d’une part comment ces organisations attaquent les entreprises qui font de fausses promesses, renouvelant ainsi les accusations de greenwashing, et, d’autre part, comment les débats se structurent, en particulier sur les réseaux sociaux.

Cette étude, ainsi que des analyses de la littérature sur l’opposition sociale aux transitions, fournira des éléments pour huit études de cas sur les technologies de transition, afin d’établir une comparaison des débats autour des transitions énergétiques dans une perspective de développement durable.

Ces éléments permettront d’atteindre les objectifs scientifiques (analyse des règles d’épistémologie civique en cours d’élaboration) et opérationnels (recommandations à l’entreprise pour le déploiement de ses technologies) de la chaire industrielle.

Enfin, une partie de la chaire sera consacrée à la communication et à la vulgarisation scientifique, avec notamment la création d’une bande dessinée sur le déploiement des énergies renouvelables, en lien avec le label « Science avec et pour la société » (SAPS) obtenu par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le porteur de la chaire REASONS

Xavier Arnauld de Sartre

Xavier Arnauld de Sartre est géographe (political ecologist), directeur de recherches au CNRS (médaille de bronze 2008), docteur (U. Toulouse) et HDR (EHESS) en géographie.

Spécialiste de la place des populations dans les projets de lutte contre les changements globaux, tant en termes de logiques des populations que d’inclusion de ces dernières dans les politiques et les mécanismes de gouvernance de projets de développement durable, il a d’abord travaillé sur la gestion de la biodiversité, notamment sur la place des agriculteurs dans les projets agricoles de lutte contre la déforestation en Amazonie brésilienne, d’agroécologie en Europe, dans la diffusion des semences transgéniques dans la Pampa argentine et dans les parcs nationaux en Afrique centrale.

Depuis 2015, il a effectué une reconversion thématique sur les questions de transition énergétique, en se recentrant particulièrement sur l’Europe. Cette reconversion thématique s’est accompagnée d’un changement des modalités de travail, puisqu’il travaille maintenant préférentiellement en recherche partenariale. 

Xavier Arnauld a porté deux projets ANR (un sur les services écosystémiques, un multipartenarial sur l’agroécologie), plusieurs projets nationaux (PUCA, ADEME) et a participé à de très nombreux autres projets (notamment le projet GEFISS, sur la concertation du sous-sol).

Depuis 2018, il est porteur d’une chaire partenariale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec TotalEnergies, deux collectivités territoriales (Pau Béarn Pyrénées et Lacq Orthez) et un aménageur (la Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne).

Actuellement directeur de l’UMR TREE et co-porteur du projet PEPR SousSol, il est régulièrement sollicité par le CNRS dans le cadre de la mission transversale Energie.