Équipe

Chaire PolSSol

Localisation

Pau


Unité mixte TREE

Chiffres clés

Équipe

Porteur : Sébastien Chailleux

  • 2 permanent
  • 1 doctorants
  • 5 post-doctorants

Dates clés

  • Kick-off de lancement : avril 2018
  • Durée : 5 ans

 

Contribution financière / an

L'équipe

Actuellement, l’équipe impliquée dans la chaire PolSSol se compose de 6 personnes.

  • Sébastien Chailleux
    Enseignant-chercheur en science politique et en sociologie à l’UPPA
    Titulaire de la chaire PolSSol
    Chercheur associé au Centre Emile Durkheim (UMR5116)
    Sébastien Chailleux est spécialiste de l’énergie et des sciences politiques. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur les hydrocarbures non conventionnels à l’Institut des Sciences Politiques de Bordeaux et à l’Université Laval à Québec (Canada). Il a mis en avant le rôle des mobilisations sociales dans la définition d’un problème public. Il a également travaillé sur la capacité des instruments de gouvernance à redéfinir ce problème pour que les décideurs politiques puissent mieux le traiter. Après un post doc sur le stockage géologique de carbone, Sébastien a débuté une recherche sur la politique de renouveau minier en France au sein de la Chaire Junior. Il termine actuellement la publication d’une monographie sur les politiques publiques autour du gaz de schiste en France avec Philippe Zittoun. Il coordonne plusieurs numéros spéciaux de revues sur les enjeux de l’utilisation des sous-sols, des politiques locales de l’énergie et de la gouvernance du secteur minier.

  • Flavie Retourney
    Politiste, doctorante sous la direction de Sébastien Chailleux et Xavier Arnauld de Sartre
    Après des études de science politique en France et en Allemagne, Flavie Retourney a débuté sa thèse en octobre 2018. Elle travaille sur l’instrumentation et la territorialisation de la politique minière en Guyane. Elle s’intéresse en particulier à l’exploitation des ressources minières comme instrument de développement économique et de contrôle du territoire en contexte postcolonial ainsi qu’aux controverses socio-environnementales entourant les grands projets miniers.

  • Julie Blanck
    Sociologue, post doctorante de 2018 à 2019
    Julie Blanck est docteure en sociologie de l’Institut des Sciences Politiques de Paris. Après une thèse sur la gestion des déchets radioactifs en France, elle a travaillé sur le stockage géologique d’énergie afin d’analyser les controverses relatives au stockage de gaz et d’hydrogène en France.

 

  • Julianna Colonna
    Julianna Colonna

    Doctorante en Sociologie depuis 2020
    Son sujet de thèse porte sur les controverses sociotechniques et la légitimation des savoirs dans le contexte des différentes utilisations du sous-sol. Pendant son master, elle a travaillé avec l'analyse des politiques publiques de climat et agroécologie au Brésil. Elle est également co-éditrice et co-auteur de l'ouvrage "Construction de politiques d'agroécologie et de production biologique dans les états fédérés du Brésil : avancées, obstacles, et effets des dynamiques sous-nationales" (publiée en portugais). Elle a participé au projet international de recherche Typoclim, au CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), qui vise à dresser une typologie des instruments d'adaptation de l'agriculture au changement climatique.
    Avant son doctorat, elle a travaillé en tant que consultante pour plusieurs projets sociaux avec des communautés traditionnelles en Amazonie et dans d'autres régions du Brésil.

 

  • Pierre Wokuri
    Post-doctorant depuis 2021
    Pierre travaille sur le mouvement de désinvestissement dans les énergies fossiles après une thèse sur les projets éoliens collaboratifs en Europe.