CIFRE - CCSTI Lacq Odyssée / Science OdysséeEnseignement des sciences en primaire : analyse des trajectoires des enseignants et du rôle des actions mises en place dans le cadre du partenariat entre le CCSTI et le label SAPS palois
Du 1 sept. 2024 au 31 août 2027

Equipe :
- Responsables du projet : Évelyne BARTHOU, Frédéric TESSON, Jean-Marc SOTIROPOULOS (CCSTI Lacq Odyssée / Science Odyssée)
- Chercheuse : Ingrid BARTHEL
Projet :
Cette thèse CIFRE vise à analyser le contexte de l'enseignement des sciences dans les écoles primaires et à évaluer le rôle des actions de médiation scientifique dans la relation des enseignants avec la science. Elle étudie attentivement les trajectoires personnelles et professionnelles des enseignants, leurs expériences et leurs perceptions de la profession d'enseignant, ainsi que leurs points de vue sur la science et son enseignement. La compréhension des enjeux de la profession d'enseignant permet d'accompagner l'évaluation de l'importance et la place accordées à la science, aux partenariats et à la médiation scientifique. A travers la méthodologie de la recherche-évaluation, la thèse examine également l'impact des actions de médiation scientifique, issues du partenariat entre un CCSTI et le label SAPS, sur les pratiques et les perceptions des enseignants du primaire à l'égard de l'enseignement des sciences. Cette recherche vise non seulement à approfondir la connaissance du métier d'enseignant et des facteurs influençant l'enseignement des sciences, mais aussi à mesurer l'efficacité des actions mises en place par les partenaires éducatifs afin de procéder à des ajustements in itinere visant à développer des actions de médiation les plus pertinentes possibles.
Commanditaires :
Durée :
36 mois