CIFRE CD 64 A QUERRY

Jocelyn Lachance (jocelin.lachance @ univ-pau.fr)

CIFRE - Conseil départemental des Pyrénées-AtlantiquesLa production institutionnelle des "incasables" en protection de l'enfance. Le cas du département des Pyrénées-Atlantiques

Equipe :

• Responsables du projet : Jocelyn LACHANCE (Directeur de thèse), Christophe BIELICKI (Directeur de la Direction Enfance Famille Santé Publique au sein de la Direction générale adjointe des solidarités humaines du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques)
  • Doctorante : Amandine QUERRY

Projet :

• Contexte de la recherche

Depuis plus de 20 ans, les professionnels de l'Aide sociale à l'enfance ainsi que leurs partenaires éducatifs et médico-sociaux sont confrontés à des cas de jeunes affectés par des troubles du comportement dont ils n'arrivent pas à stabiliser les modalités d'accompagnement dans la durée. Ces jeunes sont régulièrement déplacés d'un lieu d'accueil vers un autre. Le travail des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux peine ainsi à produire des effets bénéfiques et significatifs à court et à moyen termes dans leur vie. Ces jeunes, qui font l'objet d'attentions multiples et qui interrogent les institutions sur leur capacité d'accompagnement, sont désignés dans le langage courant le plus souvent par un nom : ce sont les " incasables ".

Beaucoup plus complexe qu'une simple question logistique, la situation de ces jeunes réinterroge en permanence le rôle des Conseils départementaux dans leur accompagnement. Ainsi le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a mené sur son territoire à partir de 2013 une formation-action à ce sujet. Rassemblant directeurs de structures d'accompagnement, encadrants, et professionnels des secteurs du social, du médico-social et de la justice, les participants à ce projet ont dans ce contexte réalisé un auto-diagnostic de leurs "forces et faiblesses" au sujet de l'accueil des jeunes concernés.

Le Conseil départemental souligne sa volonté de poursuivre la réflexion à des fins de transformation des pratiques dans son schéma départemental "Enfance, famille, prévention, santé", (2019-20231 en insistant notamment sur la nécessité de produire des données scientifiquement valables sur la base de méthodologies éprouvées dans le champ des sciences sociales. Malgré les concertations et la volonté des professionnels, la figure de " l'incasable " ou du jeune "à difficultés multiples" persiste dans le paysage de l'intervention sociale, ce qui questionne l'existence de parcours atypiques, voire en marge des dispositifs actuellement disponibles, d'où l'importance d'analyser à la fois le contexte normatif favorisant leur existence et la trajectoire des jeunes concernés.

• Cadre théorique et objectifs de la recherche

Notre projet de recherche interroge l'articulation entre le cadre normatif produit par les acteurs institutionnels d'une part et les trajectoires biographiques des jeunes concernés d'autre part, en posant la question suivante : En quoi le contexte normatif de l'accompagnement des jeunes en difficulté proposé par la protection de l'enfance sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques participe-t-il de la production de la "carrière sociale" de l' "incasable" ? S'intéresser aux "carrières sociales" (Becker, 1963) de ces jeunes  "incasables" ou "à difficultés multiples" implique de questionner le contexte normatif dans lequel ils évoluent et d'analyser comment les acteurs travaillant dans les institutions participent de la production de ce contexte, puis de retracer la carrière de ces jeunes en remettant au centre de l'analyse leur histoire personnelle.

C'est pourquoi notre travail s'articule principalement autour de trois objectifs :

1/ Comprendre le contexte normatif dans lequel la catégorie d' " incasables " prend sa signification.
2/Décrire la carrière sociale des jeunes définis comme étant " incasables" ou "à difficultés multiples".
3/ Construire des propositions opérationnelles afin de surmonter les obstacles à l'accompagnement des jeunes "incasables" identifiés tout au long du projet de recherche.

Commanditaires :

Partenaire :