Plateforme européenne de recherche en droit de l’énergie et du climatShedding light on Energy and Climate Law & Justice by bridging scientific knowledge and decision-making
Du 15 févr. 2025 au 15 févr. 2028

Équipe :
- Responsable du projet : Louis de FONTENELLE
- Chercheurs : Claudie BOITEAU (Paris Dauphine PSL), Aurore LAGET ANNAMAYER (Paris Dauphine PSL), Pascal MARTY (Maison Française d'Oxford (MFO))
Projet :
La Plateforme européenne de recherche en droit de l'énergie et du climat est une interface novatrice et singulière, entre les mondes de la connaissance scientifique et de la décision publique.
Fondée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Paris Dauphine-PSL et la Maison Française d’Oxford, en partenariat avec la Fédération Européenne des associations en droit de l’énergie (EFELA), elle repose sur un réseau interdisciplinaire de chercheurs en sciences juridiques, ouvert à la pluridisciplinarité. La Plateforme est dirigée par Louis de Fontenelle et coordonnée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Elle se donne pour objectif d’analyser les principes et mécanismes directeurs des politiques relatives à l’énergie et au climat de l’Union européenne au prisme du concept de justice énergétique. Ce champ disciplinaire principal pourra être complété, selon les besoins des divers projets qui seront déployés, par l’ouverture à d’autres disciplines, dans le champ des sciences sociales (géographie, économie, sociologie), voire à des méthodologies issues des sciences expérimentales (comme l’approche par le biomimétisme). Trois domaines d’analyse sont identifiés comme prioritaires au sein de la Plateforme, à l’interface énergie-climat : l’énergie ; le sous-sol ; la décarbonation de l’économie.
La Plateforme a une triple vocation académique et opérationnelle :
* Produire collectivement du savoir en rassemblant la communauté scientifique européenne autour d’un objet commun ;
* Valoriser ce savoir via l’organisation de manifestations scientifiques conjointes de haut niveau, des publications dans des revues d’excellence et des réponses communes à des appels à projets européens ;
* Transférer ces savoirs via la production de notes techniques, policy briefs, ou l’organisation de sessions de formation à destination des décideurs.
Pour réaliser ces objectifs, la Plateforme est composée des membres fondateurs, et de membres associés. Ces membres contribuent aux activités de la Plateforme via des groupes de travail et un comité des partenaires qui permettent de lier la recherche et la pratique.
Partenaires :
Durée :
60 mois