SESAME

Contact

Xavier Arnauld de Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

SESAMETrajectoire socio-technique pour le stockage géologique de Co2 terrestre en France

 Équipe :

  • Responsable du projet  : Xavier ARNAULD de SARTRE
  • Chercheurs : Alix DUVAL, Anaïs de FONTENELLE, 24 mois de post-doctorat (recrutement à venir)
  • Stagiaires : 20 mois de stage.

Projet :

Bien que présentées comme cruciales pour tenir les objectifs de maintien du réchauffement global en dessous des 2 degrés, les technologies de capture et stockage de CO2 (CSC) sont très faiblement déployées. Cela reflète en grande partie la difficulté qu’ont les promoteurs de ces technologies de convaincre un large public des avantages de cette technologie. N'entrant dans le débat public qu'à un stade avancé de son développement, le stockage du CO2 a été discuté dans le cadre de projets spécifiques plutôt que d'être considéré comme une filière participant à l’atténuation du changement climatique. Ainsi, et bien qu'il ait réussi à se développer grâce au financement de la recherche et du développement et à des feuilles de route politiques, le CSC n'a jamais fait l'objet d'un débat public en tant que solution au changement climatique et est resté confiné dans des arènes d’experts. La situation est cependant appelée à évoluer au regard du volontarisme politique et industriel autour du CSC.

L'objectif principal de ce projet de recherche est regarder comment se fait cette mise en débat, notamment comment se construit la légitimité du CSC dans les arènes politiques et industrielles, dans les territoires (en comparant notamment deux territoires, le Sud Ouest de la France et l’Est), dans les marchés et dans des concertations. Il est notamment prévu de suivre, voire d’organiser, une concertation publique. 

SESAME vise à analyser la trajectoire de mise en œuvre du CSC en France, en tenant compte de toutes les parties prenantes, leurs rôles, responsabilités, préoccupations... Ainsi, le projet évite une approche purement technologique et orientée vers le marché pour aborder le développement du stockage du CO2 de manière transdisciplinaire.

Le projet associe le laboratoire TREE (CNRS / UPPPA), le laboratoire de psychologie Cognition, comportement, communication (université de Rennes 2, de Bretagne Sud et de Bretagne occidentale), le laboratoire de recherche en géographie de l’université de Nancy Lorraine, le centre de sociologie de l’innovation (CNRS / Mines Paris / PSL), le Bureau de recherche géologique et ministère, l’IFP énergies nouvelles, et le CNRS-INSU.

 

Commanditaires :

Partenaires :

 

Durée :

48 mois