Evelyne BarthouMaîtresse de conférences
- Responsable de la mention sociologie
- Co-responsable de l'axe Innovations
- UPPA - Campus universitaire Collège SSH - UMR 6031 TREE Institut Claude Laugénie
Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAU - evelyne.barthou @ univ-pau.fr
- 06 13 16 55 54
- https://tree.univ-pau.fr/
Parcours
Doctorat de sociologie (2007 - Université Victor Segalen Bordeaux 2) : "La Roumanie à la porte de l’Europe. De l’action gouvernementale à la difficile structuration de la société civile, analyse de la période 2000-2004".
Responsabilités
- Responsable de la mention sociologie, UPPA
- Co-responsable de l'axe Innovations
- Évaluatrice scientifique de projets pour le CNRS
- Expertise, suivi et évaluation de la mise en place du collège innovant Pierre Emmanuel (Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques)
Compétences
Enseignement :
- Intégration et migrations
- Sociologie générale
- Sociologie de l’éducation et de la jeunesse
- Méthodologies qualitatives
- Méthodologie de la recherche-évaluation
Thèmes de recherche
-
Sociologie de la jeunesse, du devenir adulte et des relations familiales
-
Sociologie des migrations (dont climatiques), de l’identité et des relations inter-ethniques, notamment en termes d’impact sur le rapport à l’environnement
-
Sociologie de l’éducation, approches comparatives européennes et internationales
-
Sociologie des transitions sociales, numériques et écologique
Encadrement
2022- : Co-encadrement à 50% de la thèse de Livia MAZARIN « Institutions, vulnérabilité et résilience. Le cas des demandeurs d’asile en Guyane. Effets psycho sociologiques et conséquences humaines d’un dispositif juridique et expérimental ». Co-encadrant : Abdelhak Qribi, Université de Guyane
Projets
2021-2023 : Co-responsable de la recherche TRANSICOVID (UMR TREE) qui a pour objet de recueillir l’expérience et le ressenti des personnes pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, en particulier leur rapport à l’espace et au temps, mais aussi de mesurer l’impact de cette expérience et de la crise sanitaire, de façon plus générale, sur la transition écologique et numérique. Cette recherche est financée par la région Nouvelle-Aquitaine.
2021-2024 : Responsable de 2 recherches-évaluations portant sur la prévention des pratiques addictives et les relations inter-ethniques en Nouvelle-Calédonie. Cette recherche-évaluation est financée par Le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse).
2021-2024 : Responsable d’une recherche-évaluation portant sur le rapport au territoire de jeunes ruraux. Cette recherche/évaluation est financée par Le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse).
2017-2021 : Responsable de la recherche-évaluation du programme TERRADOR (Passages, Université de Pau et des pays de l’Adour) regroupant 12 partenaires conduisant des actions en faveur de la jeunesse, avec plusieurs champs d’intervention : la formation, la mobilité, la culture, les technologies de la communication (TIC) etc. Cette recherche/évaluation est financée par l’ANRU dans le cadre d’un PIA (Programme d’Investissements d’Avenir).
2020-2021 : Responsable du projet de recherche incitatif E2S : Migrants climatiques : des flux aux expériences migratoires
2016-2018 : Post-doctorante en charge du terrain palois de la recherche ALTERECOLE (Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux), complément régional du projet national intitulé MIGRITI (2014-17). ALTERECOLE porte sur les dynamiques territoriales et scolaires dans la construction de l’altérité : élèves migrants, itinérants et autres « outsiders » dans les espaces sociaux-scolaires segmentés et a reçu un financement de la Région Aquitaine.
2016-2018 : Responsable de la recherche sur l’égalité professionnelle femmes/hommes à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, au niveau des personnels et étudiants.