Sarah RetifMaîtresse de conférences en sociologie
- Affiliée à l’Institut Convergences Migrations (Paris)
- Membre du bureau du RT24 "Genre, classe, race" de l’AFS
TREE
UPPA - Campus universitaire Collège SSH - UMR 6031 TREE Institut Claude Laugénie Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAUGenre, mobilisations, migrations, méthodes d'enquête
sarah.retif @ univ-pau.fr
https://tree.univ-pau.fr/fr/index.html
Parcours
Depuis 2024 : MCF en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, TREE
En 2024 : Qualification en section 19 – Sociologie, démographie et en section 04 – Science politique au Conseil National des Universités
2022-2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) en sociologie à temps plein, à l’Université de Tours, CITERES UMR 7324 CNRS.
2018-2023 : Doctorat en sociologie, Université de Tours, CITERES UMR 7324 CNRS. Titre de la thèse : « Formes d’engagement de « mères du quartier ». Ethnographie d’un monde minoritaire, féminisé et populaire », sous la direction de Hélène Bertheleu.
2018-2023 : Ingénieure d’étude dans le cadre de l’appel à projets de recherche d’initiative académique en région Centre-Val de Loire, projet Engagir : "L’engagement et la participation au prisme du pouvoir d’agir" (coordonné par H. Nez, C. Neveu et J. Garnier, en collaboration avec la Fédération des centres sociaux en Région Centre-Val de Loire).
2016-2018 : Master MITRA « Migrations transnationales » (Université de Lille, Université Cheikh Anta Diop, Dakar et Université de Cluj Napoca, Cluj)
Responsabilités
Depuis 2021 : membre du bureau du Réseau Thématique 24 « Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » de l’Association française de sociologie.
Juillet 2023 : co-organisation des sessions du RT 24 « Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » pour le Xème Congrès de l’Association française de sociologie à Lyon.
Depuis 2021 : affiliée à l’Institut Convergences Migrations (Paris).
Janvier 2020 : co-organisation et participation au colloque final de la recherche Engagir « Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux. Formes d’engagement, politisations et discriminations ».
Compétences
- Méthodes d’enquête qualitative (entretiens, ethnographie, observations)
- Méthodes participatives ou collaboratives d’enquête
- Méthodes quantitatives (questionnaire, logiciel Tri-2)
Thèmes de recherche
- Genre, migrations, intersectionnalité, articulation des rapports de pouvoir
- Sociologie de l’engagement
- Sociologie politique, rapport au politique, politisation, participation
- Quartier populaire, trajectoire résidentielle
Encadrement
Membre d’un Comité de Suivi de thèse Individuel (CSI)
Projets
Projets en cours
(à venir)
Projets terminés
« Formes d’engagement de « mères du quartier ». Ethnographie d’un monde minoritaire, féminisé et populaire », Doctorat en sociologie (2018-2023)
Thèse réalisée sous la direction de Hélène Bertheleu, Université de Tours, CITERES UMR 7324 CNRS.
« L’engagement et la participation au prisme du pouvoir d’agir. Enquête auprès de centres sociaux et de conseils citoyens en Région Centre-Val de Loire (2018-2020) »
Recherche coordonnée par Héloïse Nez, Catherine Neveu et Julie Garnier, en collaboration avec la Fédération des centres sociaux en Région Centre-Val de Loire.