2023_11_L'énergie citoyenne et locale, avenir de la transition énergétique

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE

Louis DE FONTENELLE (louis.defontenelle @ univ-pau.fr)

DIRECTRICE OPERATIONNELLE

Alice MOULENE-DAUBA (alice.moulene @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 23

INGENIEURE PROJET

Laura DE RESENDE (laura.de-resende @ univ-pau.fr)

Conférence "L'énergie citoyenne et locale, l'avenir de la transition énergétique"Bordeaux - Hôtel de Région

La conférence se tiendra à 18h à l'Hotel de Région de Bordeaux. Jacques Le Cacheux, Professeur agrégé des Universités en économie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, interviendra sur le thème Communautés d’énergie et réseaux : un modèle économique à inventer. Tracy-Lynn Field, Professeur de droit à l'Université du Witwatersrand, Afrique du Sud, abordera le sujet des "Partenariats pour une Transition Energétique Juste", accords financiers internationaux qui ont pour objectifs de mobiliser des financements pour la transformation du système énergétique de pays émergents, pour les communautés locales.

Intervenants: Tracy-Lynn Field et Jacques Le Cacheux

Jacques Le Cacheux va s’attarder sur la stratégie De la Ferme à la Fourchette, dévoilée en 2022 par la Commission européenne. Ce plan qui vise à réduire l’empreinte environnementale du secteur agro-alimentaire européen, à fournir aux consommateurs une nourriture plus saine et abordable, et à rendre les pratiques agricoles plus soutenables, tout en assurant la souveraineté alimentaire de l’UE, est mis à mal par l’inflation sur les produits alimentaires et la montée des tensions géopolitiques. Ces tensions suscitent des oppositions parmi les acteurs des filières agricoles, les industries qui fournissent les principaux intrants, mais également des divergences d'opinion au sein des gouvernements et du Parlement européen. Son exposé est voué à apporter un éclairage sur la situation et à poser des pistes de réflexions.

Cette conférence sera suivie de celle du Professeur Tracy-Lynn Field, forte de plus de vingt années d'expérience en recherche et en enseignement dans les domaines du droit de l'environnement, de l'énergie, de l'eau et du changement climatique. Elle s’arrêtera sur le cas de l’Afrique du Sud pour aborder le vaste sujet de l’intérêt des "Partenariats pour une Transition Energétique Juste" (JETP), accords financiers internationaux qui ont pour objectifs de mobiliser des financements pour la transformation du système énergétique de pays émergents, pour les communautés locales.

Les JETP visent à aider les pays en développement à forte intensité carbone à accroître leur ambition climatique et à éviter qu’ils ne s’enferment dans leur dépendance au carbone. En Afrique du Sud, l’accord conclu suscite une certaine résistance et sa mise en œuvre a été retardée par la nécessité d'élaborer un plan plus détaillé sur la protection apportée aux travailleurs et aux communautés tributaires du charbon. Dans cet exposé, le Professeur décrira la manière dont les Sud-africains, dont la plupart font face à la précarité énergétique, ont accès aux énergies renouvelables et comment ce type d’accord peut profiter aux communautés de manière plus large.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire en raison d'un nombre de place limité

Mentions INFORMATIQUE ET LIBERTÉS – Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée Le responsable du traitement est Monsieur le président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement papier ou informatique destiné à l’organisation du colloque. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication de ces informations, il convient de s’adresser à isabelle.montin@univ-pau.fr en faisant copie de la demande au correspondant informatique et libertés de l’université dpo @ univ-pau.fr.