Journée d’étude sur les énergies “décarbonées” avec projection du film de recherche “Transition sous tension”
Le 24 juin 2024 de 10h00 à 19h30
Une journée d’étude intitulée « Énergies “décarbonées”, territoires et mobilisations : approches interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques » est organisée le lundi 24 juin 2024 sur le campus de Pau par Stéphanie Dechézelles, enseignante-chercheuse au laboratoire TREE (UMR CNRS/UPPA), en tant que co-animatrice de la mission interdisciplinaire de l’UPPA “Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires.” Cette journée est ouverte à tous, et il est possible d’assister uniquement à la projection-débat.
10h00-12h30 | Présentations croisées de deux ouvrages récents en présence de leurs auteurs et coordinateurs
Bâtiment Droit Economie Gestion, salle du conseil
- Cesare Mattina, Elisabetta Bini, Barbara Curli et Pierre Fournier (dir.), Les territoires des transitions énergétiques - Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France, Presses universitaires de Provence, mars 2023
- Stéphanie Dechézelles, Bataille rangée sur le front éolien - Sociologie des mobilisations énergétiques, Presses du Septentrion, novembre 2023
14h00-16h00 | Échanges interdisciplinaires et inter-sites Aix-Marseille Université / UPPA
Bâtiment Droit Economie Gestion, salle du conseil
Échanges autour de projets de recherche sur l’hydrogène non natif et les mobilisations que sa production, son transport, son stockage et ses usages suscitent.
17h30-19h30 | Projection du film de recherche “Transition sous tension” de Violeta Ramirez suivie d’un débat
Amphitéâtre de la Présidence
Transition sous tension - Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium
Année de sortie : 2024
Durée : 52 minutes
Production : Labex ITTEM / Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc / CNRS
Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources. Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l'exploitation intensive du sous-sol serait une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre. (...)