La Justice Énergétique, un concept fédérateur dans la lutte contre le changement climatiqueParis - Commission de régulation de l’énergie (CRE)
Le 9 avr. 2024 de 14h00 à 16h00
Il existe aujourd'hui une convergence évidente entre la crise énergétique et la crise climatique dès lors que le secteur de l'énergie est responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre et que le changement climatique amplifie les vulnérabilités énergétiques dans nos sociétés.
Les vulnérabilités énergétiques sont liées à un ensemble de paramètres internes, attachés à la personne (données sociodémographiques, pratiques et besoins de consommations…) mais aussi externes, relatifs aux caractéristiques sociales, économiques et spatiales, propres à chaque territoire. Il existe en France différentes notions, institutions et régimes juridiques sectoriels qui renvoient déjà à l’idée de justice sociale et territoriale comme outil de gestion de ces vulnérabilités et de réponse aux différences de situation qu’elles engendrent : précarité énergétique, péréquation tarifaire, médiateur de l’énergie, chèque énergie, service public, etc. Le concept de justice énergétique permet d’avoir une approche globale et systémique de cette problématique.
Le concept de justice énergétique, issu des sciences sociales et juridiques, est un sujet de recherche interdisciplinaire, mais n'a pas été largement diffusé en France. L'objectif de cette conférence est d'offrir une première analyse de ce sujet pour qu’un jour, peut-être, elle intègre en France et dans l’Union européenne, les politiques publiques, les réglementations et les projets liés à la transition énergétique.
Lieu : Commission de régulation de l'énergie
15 rue Pasquier, 75008 Paris
Mardi 09 avril 2024
14h00 - 16h30