Journée d'étude - Action publique territoriale et agroécologie : perspectives multiscalaires et transdisciplinairesAmphithéâtre de la Présidence
Le 10 nov. 2025 from 09:00AM à 04:30PM

Présentation
Objectif de la manifestation
La manifestation prévue vise à clôturer un programme de recherche financé par la Région Nouvelle-Aquitaine : TAETERR-NA (Ancrer la Transition AgroEcologique dans les TERRitoires de Nouvelle-Aquitaine : les ressorts territoriaux du développement de systèmes agricoles basés sur la biodiversité). Il s’agit d’organiser une journée d’étude pour discuter de certains résultats obtenus dans le cadre de TAETERR-NA au regard de l'expertise des partenaires socio-économiques du projet, mais également au regard de l’expertise d’autres collègues extérieurs à TAETERR-NA.
Contenu
Confronté aux changements globaux et à une crise structurelle majeure, le secteur agricole est aujourd’hui appelé à évoluer et à reconsidérer les fondements de la seconde révolution agricole. À côté d’une palette de modèles agricoles plus ou moins institutionnalisés et soutenus par des acteurs distincts (Thérond et al., 2017 ; Plumecocq et al., 2018), l’agroécologie s’est imposée pour certains auteurs (Altieri, 1995 ; Wezel et al., 2009 ; Gliessman, 2015 ; Bellon et Ollivier, 2018 ; Torquebiau et al., 2019 ; Van der Ploeg et al., 2019), et pour certains organismes (l’ONU à travers le rapport De Schutter (2011), l’Union of Concerned Scientists (2015), la FAO (Loconto, 2017)), comme une réponse efficace au changement climatique (GIEC, 2019), à l’érosion du vivant (IPBES, 2019) et plus généralement « […] aux problèmes interdépendants qui menacent les systèmes alimentaires » (FAO, 2018, p. 5). Cette reconnaissance internationale explique que certaines politiques agricoles nationales (celle de la France en 2014), et régionales (feuille de route NéoTerra par exemple pour la Nouvelle-Aquitaine) aient placé l’agroécologie au cœur de leur politique agricole. Mais dans un contexte national de décentralisation des politiques publiques, ce sont aussi des collectivités plus locales (départements, intercommunalités, communes) qui semblent se saisir de l’agroécologie. Encouragées par l’émergence de certains dispositifs qui favorisent la prise en compte locale des questions agricoles et alimentaires, les collectivités locales s’investissent de plus en plus dans les politiques agricoles. C’est sur cette action publique territoriale autour de l’agroécologie que cette journée d’étude souhaite se pencher en interrogeant en particulier les processus de gouvernance multiscalaires qui sont à l’œuvre. En partant des politiques agricoles portées par les EPCI à Fiscalité Propre, cette journée discutera de l’action publique des différentes collectivités locales intervenant dans le champ agricole, en regardant en particulier comment elles se positionnent en matière d’agroécologie (leurs discours, leurs actions, leur travail politique). Ce regard multiscalaire se focalisera sur différents champs d’action (le foncier, l’eau, l’alimentation, le paysage, etc.) à partir de travaux portants sur différents territoires. Il proposera une perspective transdisciplinaire en introduisant un dialogue entre différentes sciences humaines sociales (sciences politiques, sociologie, géographie, droit) mais aussi entre chercheurs et acteurs.
Inscription
Inscription gratuite et obligatoire
Mentions INFORMATIQUE ET LIBERTÉS – Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Le responsable du traitement est Monsieur le président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement papier ou informatique destiné à l’organisation du colloque. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication de ces informations, il convient de s’adresser à isabelle.montin@univ-pau.fr en faisant copie de la demande au correspondant informatique et libertés de l’université cil-droitsacces @ univ-pau.fr.