Projet FARM : colloque " La pérennité des communs en agriculture"Lieu : Palais Beaumont - Pau
Le 21 nov. 2025 from 08:45AM à 05:30PM

Descriptif
Le colloque "La pérennité des communs en agriculture" s’inscrit en clôture du projet FARM (La Ferme, écosystème innovant d’hAbitat, de vie et de pRoduction agricole territorialisée pour deMain) financé par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2021. Il propose de croiser les regards des sciences juridiques et sociales et de la pratique autour des communs en agriculture.
Dans le champ agricole, la notion de « communs » est mobilisée à travers des formes concrètes de gestion partagée du foncier, des semences, de l’eau, de l’énergie ou encore des systèmes alimentaires locaux. Ces dynamiques traduisent une volonté de repenser la propriété, la production et la gouvernance des ressources agricoles dans une perspective de partage, de solidarité, de durabilité et d’ancrage territorial.
Pour autant, l’objet de cette journée d’étude n’est pas tant d’identifier les « communs » en agriculture que de comprendre ce qui permet ou empêche leur inscription dans la durée. L’enjeu est ainsi d’évaluer la capacité du droit, en lien avec les dynamiques sociales et territoriales, à favoriser la pérennité de ces formes collectives. Il s’agit, d’une part, d’interroger les instruments juridiques susceptibles d’assurer leur durabilité. D’autre part, il convient d’analyser si la pérennité des communs agricoles suppose une reconnaissance juridique autonome, accompagnée d’un régime propre ou si elle peut être assurée par une relecture des dispositifs existants. Plus largement, la réflexion portera sur la possibilité de garantir la continuité des formes d’usage collectif, tout en veillant à ne pas figer leurs formes ni entraver l’émergence d’initiatives nouvelles. L’ensemble de ces problématiques ouvre la voie à des perspectives d’évolution possibles qu’il conviendra d’envisager au cours de cet événement.
Ce colloque réunira des chercheurs en droit et en sciences sociales, des acteurs agricoles impliqués dans des dynamiques de mise en commun ainsi que des représentants de collectivités territoriales.
PROGRAMME
Inscription gratuite mais nécessaire à l'organisation du colloque
Mentions INFORMATIQUE ET LIBERTÉS – Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Le responsable du traitement est Monsieur le président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement papier ou informatique destiné à l’organisation du colloque. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication de ces informations, il convient de s’adresser à isabelle.montin@univ-pau.fr en faisant copie de la demande au correspondant informatique et libertés de l’université cil-droitsacces @ univ-pau.fr.