Post-doctorat Prise en compte dans les politiques publiques des risques multiples en forêt

CONTACTS

Directeur

Xavier Arnauld de Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 62

Directrice-adjointe

Christine Bouisset (christine.bouisset @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 74

Responsable administrative et financière

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 63

 

 

 

 

Liens : likedIn + Offre d'emplois + offres de stage

Offre de PostDocTREE - Projet X-RISKS

Pau (Pyrénées-Atlantiques), 24 mois, Télécharger l'offre

 

Intitulé du poste : Post-doctorat sur la prise en compte dans les politiques publiques des risques multiples en forêt

Type de recrutement : CDD de 24 mois

Corps ou niveau de recrutement : Titulaire Doctorat en géographie ou disciplines voisines

Localisation du poste : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), campus de Pau.

Rattachement administratif : Laboratoire TREE UMR 6031 CNRS

Encadrement : Christine Bouisset et Jean-Yves Puyo

 

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU LABORATOIRE

 

L’université de Pau et des Pays de l’Adour est une université labellisée ISITE autour de l’énergie et de l’environnement (E2S UPPA) dans le cadre des Investissements d’Avenir. Une part très significative des activités de l’établissement porte sur la recherche de solutions aux changements globaux, notamment en matière d’énergie et d’environnement. Le laboratoire TREE – Transitions énergétiques et environnementales, unité mixte CNRS UPPA, est pensé comme une « unité interdisciplinaire orientée problème ». Il aborde les transitions énergétiques et environnementales en regroupant des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques. 

 

MISSION GÉNÉRALE DU POSTE

 

Le(a) post-doctorant(e) réalisera des travaux de recherche dans le cadre du projet ciblé X-RISKS, projet de recherche interdisciplinaire du programme PEPR Résilience des forêts (FORESTT – https://www.pepr-forestt.org/), financé par le Plan Investissement d’Avenir (PIA) France 2030. FORESTT vise à accompagner la transition des socio-écosystèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales, dans un contexte de changement global, en fédérant l'ensemble de la communauté scientifique française.

 

Le projet X-RISKS part du constat que les risques en forêt sont souvent considérés en silo, indépendamment les uns des autres. Des travaux s’intéressent ainsi au risque économique consécutif à l’occurrence d’une tempête (chute des prix sur le marché du bois), au risque environnemental lié à un incendie (libération de carbone, perte de biodiversité) ou encore à l’impact des risques géopolitiques sur l’approvisionnement de la filière forêt-bois (contraction de l’offre, hausse du prix, effets de substitutions). Or, dans un contexte de changements globaux, cette indépendance entre les risques ne semble plus pertinente. En effet, les risques deviennent interconnectés, corrélés, en cascade, dépendants les uns des autres, temporellement mais aussi spatialement. Traiter de la question des risques multiples devient alors de première importance et nécessite un changement de paradigme, de nouveaux outils et des approches innovantes. 

 

Dans ce contexte, l’objectif du projet X-RISKS est de chercher à intégrer la dimension “risques multiples” dans les problématiques sociétales et scientifiques liées à la gestion forestière. Pour cela, le projet se propose de traiter cinq points particuliers relatifs à : la méthodologie de l’approche multi-risques, en allant des concepts jusqu’à la quantification (WP1) ; la surveillance des risques multiples (WP2) ; la modélisation des risques multiples (WP3) ; la perception et la prise en compte des risques multiples par les acteurs (WP4) et enfin la gouvernance et les stratégies de gestion des risques multiples en évoquant les potentielles solutions (WP5). 

 

Le(a) post-doctorant(e) travaillera dans le cadre des WP4 et 5 à l'analyse des politiques publiques (stratégies d'adaptation, mesures de prévention, de préparation et de restauration) du niveau européen au niveau local, afin de déterminer dans quelle mesure ces politiques et les acteurs qui les mettent en œuvre, prennent en compte (ou non) les risques multiples et l'évolution de ces risques. L'objectif est d'identifier les risques qui sont couverts et comment ils le sont (conceptuellement et opérationnellement), et d'identifier ceux qui ne le sont pas. L'accent sera mis sur les politiques forestières et leurs évolutions, mais aussi sur la prise en compte des risques forestiers dans les politiques territoriales et les politiques transversales face au changement climatique (stratégie nationale d'adaptation, etc.).

 

DESCRIPTION DES TÂCHES

 

  • Effectuer un recueil de documents institutionnels, réglementaires et opérationnels à différents niveaux (européen, national, régional, local -Landes de Gascogne en particulier-). Bâtir une grille d’analyse de ce corpus pour comprendre comment la question des risques multiples est intégrée dans les politiques publiques (concept de risques multiples, types de risques traités, acteurs, outils, etc.).
  • Réaliser une enquête qualitative (entretiens) et quantitative (questionnaire) ciblant 1) des acteurs clés de ces politiques publiques qui seront interrogés sur les ressorts de ces dernières ; 2) des bénéficiaires (propriétaires forestiers, par exemple) et des observateurs (autres acteurs publics, ONG, etc.) de ces politiques publiques. Il s’agira de comprendre l'appréhension que les acteurs ont des risques multiples, les verrous à la prise en compte de ceux-ci et les leviers d’action potentiels. Les terrains d’enquête sont situés en France, notamment en région Nouvelle-Aquitaine.
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail (rapports écrits, compte-rendus).
  • Participer à la vie quotidienne du projet X-RISKS, du PEPR FORESTT et du laboratoire TREE : réunions de suivi, séminaires, actions de valorisation, etc.
  • Produire un rapport scientifique ainsi qu'une note à l’attention des décideurs.
  • Contribuer à deux publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

 

COMPETENCES REQUISES

Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un Doctorat en géographie, sociologie, sciences politiques ou disciplines voisines. 

  • Maîtrise des techniques de collecte et de traitement de données en SHS (méthodes qualitatives et mixtes).
  • Connaissance du domaine disciplinaire (géographie, aménagement ou disciplines SHS voisines) et du domaine thématique (politiques publiques environnementales, forêts, risques). 
  • Compréhension des enjeux académiques et appliqués de l’interdisciplinarité.
  • Grande autonomie et excellentes capacités relationnelles.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Permis B et véhicule vivement souhaités.

 

RÉMUNÉRATION

 

Titulaire doctorat : environ 3.000€ brut/mois (indice brut majoré 613)

Prise en charge des frais de déplacements sur le terrain.

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

 

Les candidats doivent adresser au plus tard le 8 décembre 2024 les pièces suivantes à Christine Bouisset christine.bouisset @ univ-pau.fr  :

  • Curriculum vitae (3 pages maximum), 
  • Lettre de motivation,
  • Copie du diplôme de doctorat ou attestation de réussite*,
  • Rapport de soutenance,
  • Thèse de doctorat (fichier PDF) et publications significatives (3 max),
  • Toute pièce complémentaire permettant d’attester de la qualité de la candidature.

 Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront invité(e)s à un entretien (en visioconférence) le 17 décembre.

* en cas de soutenance très récente, prévoir de transmettre l’attestation de réussite le plus rapidement possible. Elle sera indispensable à l’établissement du contrat de travail.