ANR POAEE

Contacts

Responsable du projet pour Tree

Lise Desvallées

 

Chargée d'appui à la recherche

Laurie Cazale-Debat

Tél : 05 59 40 72 79

 

 

ANR POAEE Pratiques des populations aisées et environnement

Équipe :

  • Responsable du projet  : Lise DESVALLEES est géographe, titulaire d'une chaire de recherche junior à l'Université de Pau. Ses recherches portent sur la consommation énergétique des ménages, avec comme fil directeur l’approche de la political ecology. En 2025, elle termine un projet portant sur les dynamiques des doubles vulnérabilités énergétiques (DYEV), en intégrant le coût représenté par la mobilité et par le logement.
  • Chercheuses : Claire Le RENARD est chargée de recherche au LATTS, Laboratoire Techniques, territoires, sociétés (UMR 8134, CNRS – Ecole des Ponts – Université Gustave Eiffel). Sa recherche en sociologie et sciences politiques analyse la question du changement sociotechnique dans le secteur de l’énergie, sous contrainte environnementale. Elle étudie les processus qui permettent de « défaire, faire moins ou faire avec moins » : les politiques récentes de sobriété énergétique, ou les décisions de repli d’un type de nucléaire bien spécifique dans les années 1990. Claire Le Renard a une formation initiale d’ingénieure en environnement (École Polytechnique puis École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) et a travaillé comme ingénieure puis comme sociologue à EDF R&D jusqu’en 2023. Dans le projet POAEE, elle contribue à l’axe portant sur la constitution en problème public des consommations d’énergie des CSP+. Elle co-encadre la thèse de doctorat menée par Emma Drago.
  • Emma DRAGO réalise son doctorat dans le projet POAEE de 2025 à 2028. Co-encadrée par Claire Le Renard et par Lise Desvallées, sa thèse porte sur les mesures de politiques publiques qui visent à réduire les consommations d'énergie des populations aisées en France. L'objectif principal de ce travail de recherche est d'étudier les manières dont les politiques climatiques françaises se saisissent (ou ne se saisissent pas) de cet objet. Les ménages aux hauts revenus représentent un gisement important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles jouent également un rôle de prescripteur d'un mode de vie dominant désirable. Des politiques portant sur les consommations d'énergie des populations aisées pourraient constituer en ce sens un levier de transition pertinent. Pourtant, s'il existe des politiques énergétiques portant sur les consommations des ménages les plus précaires, notamment des politiques de lutte contre la précarité énergétique, le traitement politique des consommations des populations aisées ne parvient pas à accéder durablement à l’agenda politique. En partant de la séquence Gilets Jaunes / Convention Citoyenne pour le Climat (2018-2020), il s'agira dans cette thèse d'étudier les processus de politisation/dépolitisation qui ont pu conduire à une mise à l'agenda limitée de cet important levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Projet :

Le projet POAEE, financé par l'ANR de 2025 à 2029, porte sur les pratiques et modes de vie des populations aisées en France. Il a pour objectif d'analyser la manière dont 

ces populations, par leur mode de vie, participent aux dynamiques de transitions énergétiques et environnementales. Il est issu de l'appel CE05 - Une énergie propre, sûre et efficace, et de l'instrument de financement JCJC.

L'ensemble des scénarios prospectifs sur l'atténuation du changement climatique prévoient, entre autres changements fondamentaux à mener, des évolutions des modes de vie. La recherche a produit de nombreuses contributions sur les impacts de ces changements sur les populations vulnérables, et a peu travaillé sur les populations aisées, hormis sur une élite des ultra-riches très consommateurs.

Loin de ces cas exceptionnels, les pratiques des CSP+ sont importantes parce qu'elles ont un impact direct et indirect sur l'environnement. Direct, par les émissions qu'elles génèrent, et indirect, parce qu'elles contribuent à fixer 

Photo de Claire Le RENARD
Claire Le RENARD
des standards de modes de vie souhaitables : c'est souvent en référence à des connaissances, des parents, des amis aisés que sont définis ce que sont un "bon" logement ou de "bons" loisirs.

Dès lors, l'objectif de ce projet est à la fois de caractériser ces modes de vie, et d'étudier des leviers et des freins à leur engagement dans les transitions énergétiques et environnementales. Pour cela, l'équipe du projet participe à des enquêtes nationales (IPSOS, CREDOC) et développe ses propres dispositifs méthodologiques (enquête ciblée et campagnes d'entretiens), en analysant les ménages et les politiques publiques.

Le projet POAEE s'appuie sur une équipe interdisciplinaire, qui associe des approches de 

Photo d'Emma DRAGO
Emma DRAGO
géographie, de sociologie,d'économie et de science politique

Commanditaire : 

Partenaire : 


L'opérateur du réseau Rte est partenaire du projet POAEE. Il s'agit de mettre en dialogue les méthodes et les questionnements pour une meilleure compréhension de la dimension sociétale des consommations d'énergie en France.

Durée :

48 mois