Lise Desvallees

Trouver un CV

Contacts

Contacts

Directeur

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 62

Directrice-adjointe

Christine Bouisset (christine.bouisset @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 74

Responsable administrative et financière

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 63

Lise DesvalleesJunior Chair leader

  • UPPA - Campus universitaire Collège SSH - UMR 6031 TREE Institut Claude Laugénie
    Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAU
  • Political ecology, vulnérabilité énergétique, transition énergétique, social practices
  • lise.desvallees @ univ-pau.fr
  • 06 76 88 21 11
  • https://tree.univ-pau.fr/

Parcours

Normalienne et agrégée de géographie depuis 2012, je m’intéresse aux trajectoires de transition vers des sociétés décarbonées, en prenant pour focale leur prise en compte des populations précaires. Après un master de géographie à l'ENS de Lyon portant sur les transformation de la gestion de l'eau dans des contextes urbains (Marrakech) et ruraux (Madère), j'ai travaillé dans ma thèse sur les inégalités d'accès à l'énergie domestique, en prenant pour cas d'étude l'Europe du Sud (2014-2019). 

De 2019 à 2021, j'ai travaillé en tant que post-doctorante au sein de la chaire TEEN. 

Depuis le 1er avril 2021, je suis titulaire d'une chaire junior E2S/UPPA portant sur les vulnérabilités énergétiques liées au transport et au logement, avec un cas d'étude dans le Sud-Ouest aquitain. 

 

Responsabilités

Je suis actuellement responsable de l'animation du disciplinaire disciplinaire de géographie de l'UMR TREE, et co-responsable, avec Julien Mattern, Camille Drouiller et Isabelle Chort, de l'animation du séminaire interdisciplinaire de l'UMR. 

Compétences

Compétences informatiques

Système d’Information Géographique SIG : ayant assuré un enseignement de cartographie statistique en licence, je maîtrise les outils de statistique descriptive d’Excel, le logiciel Philcarto et les techniques de mise en forme de cartes du logiciel Adobe Illustrator. J’ai suivi des formations sur les logiciels Arcwiew et QGIS durant mon parcours de master, et j’ai utilisé QGIS pour le traitement et la représentation de données géo-localisées dans le cadre de ma thèse.

Logiciel d’analyse de réseaux : Je maîtrise le logiciel de traitement de réseaux GEPHI qui permet de représenter et d’analyser des acteurs en réseau et des communautés, comme des communautés numériques (réseaux de sites internet), des communautés de recherche (analyse bibliométrique), ou encore des acteurs publics.

Logiciel de traitement lexicométrique : je maîtrise le logiciel Iramuteq, que j’ai utilisé dans ma thèse pour le traitement d’un corpus de plusieurs centaines d’articles de journaux.  J’ai aussi utilisé dans ma thèse le logiciel Nvivo qui permet de réaliser un traitement qualitatif des entretiens et de la littérature grise.

Logiciels de traitement d’information statistique : Je maîtrise la technique de l’analyse en composantes principales et l’analyse en composantes multiples sur le logiciel R. J’ai mobilisé les deux techniques pour le traitement d’une enquête réalisée avec le département de géographie de l’Université Autonome de Barcelone. J’ai rédigé un questionnaire destiné à mesurer le taux de pauvreté énergétique dans un échantillon de ménages vulnérables, et traité l’information avec les outils de la statistique multivariée. Je maîtrise aussi le logiciel Rstudio qui permet de réaliser des traitements bibliométriques de bases de données scientifiques.

Thèmes de recherche

Ma carrière de chercheuse, depuis maintenant dix ans, est motivée par un intérêt central pour la mise en oeuvre des transitions sociotechniques pour limiter les impacts des changements globaux. Je travaille sur ces transitions en articulant les transformations des infrastructures en réseau avec les questions de pauvreté urbaine, 

Pour mener ce programme de recherche, je m'appuie sur la géographie - mon bagage disciplinaire - et sur la political ecology, qui est une approche élaborée pour analyser la création et la reproduction des inégalités environnementales à de multiples échelles. Je me suis spécialisée dans l'Urban political ecology, une approche qui traite de ces questions dans les environnement urbains. 

J'ai articulé cette approche avec celle de la vulnérabilité énergétique, qui explore les facteurs menant à l'émergence de situations de difficultés de paiement dans les espaces domestiques, et j'ambitionne, dans le cadre de la Junior Chair que je porte, de mobiliser le champ de la théorie des pratiques afin de mieux comprendre les leviers des transitions à l'échelle individuelle.  

Encadrement

J'encadre actuellement le master de géographie de Khouredia Diop, dans l'objectif de réaliser un atlas de la ventilation du Fonds Chaleur en Aquitaine

Projets

La Chaire Junior DYEV, commencée au 1er avril 2021, analyse les dynamiques des situations de vulnérabilités énergétiques – les difficultés qu’ont des ménages à satisfaire leurs besoins en transport et en consommation domestique – dans un contexte général de mise en œuvre de politiques de transition énergétique. Le programme de recherche adopte une approche spatiale de la problématique, prenant comme cas d'étude un « transect énergétique » dessiné à travers les paysages du Sud-Ouest de la France. La méthodologie associe une analyse des politiques et des mobilisations collectives locales à une étude des pratiques quotidiennes. D’une part, ces recherches permettent une meilleure compréhension des impacts qu’ont les  stratégies de transition énergétique sur les ménages vulnérables. D'autre part, en mobilisant les apports d'un comité de pilotage regroupant les acteurs de l'administration, le programme vise à évaluer le potentiel d’une transition énergétique à visée sociale dans les communes françaises. Le projet est structuré par trois axes de recherche:

  • Axe 1: les pratiques des ménages
  • Axe 2: les politiques publiques,
  • Axe 3: phase finale, la chaire vise à l'élaboration d’une typologie du potentiel de transition vers des modes d’habiter et de déplacement décarbonnés dans les collectivités locales.

De 2019 à 2021, j'ai participé à la chaire TEEN en menant un post-doctorat portant sur l'émergence et les controverses autour du déploiement de l'éolien offshore en France. Pour cela, k'ai notamment élaboré une méthodologie pour l'étude des controverses socio-techniques autour des énergies renouvelables. 

En juillet 2019, j’ai soutenu ma thèse intitulée « Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques : Entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone  » au laboratoire LATTS. Je me suis appuyée sur un cadre théorique d’Urban Political ecology. 

 

Publications

Ouverture des publications dans un nouvel onglet

 

Publications

Desvallées L., 2021, Identificación, localización y caracterización de la vulnerabilidad energética a nivel de sección censal en el municipio de Barcelona, Scripta Nova, Vol. 25, n°1, Pages 239-263. Doi:10.1344/sn2021.25.30257

Desvallées, L., Coutard, O., Rutherford, J., 2020. The politics of domestic energy vulnerability in the Barcelona region, between deconfinement and reconfinement. Geoforum, Vol. 116, Novembre 2020, Pages 201-210. Doi: 10.1016/j.geoforum.2020.08.009

Desvallées, L., 2019, Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques : Entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone, thèse soutenue le 9 juillet 2019 à l'Université Paris Est. Accessible sur https://www.researchgate.net/profile/Lise_Desvallees.

Desvallées, L., 2014, Quand les réseaux de pro et d’anti-REDD construisent un outil de gouvernementalité environnementale : in X. Arnauld de Sartre, M. Castro-Larrañaga, S. Dufour, J. Oszwald (dir.), Political ecology des services écosystémiques, Bern, P.I.E. Peter Lang, p. Sous presse.

Desvallées L., 2014, La notion de services écosystémiques et ses applications. Examen critique et interdisciplinaire, compte-rendu de l’École thématique de Saint-Martin-de-Londres les 10-14 juin 2013. Nature, sciences, sociétés, 22, 142-149.

 

Communications

Desvallées, L., 2016, “Cold as a private matter: an urban political ecology of domestic energy deprivation in Porto”, In RGS-IBG conference, session “Beyond the triad, exploring the drivers of domestic energy deprivation” Londres, 29 Août-3 Septembre 2016.

Desvallées, L., 2016, “An urban political ecology approach of domestic energy deprivation situations in Portugal and Catalonia” In Pan-European early career research symposium on energy poverty, Manchester, 20 Septembre 2016.

Desvallées, L., 2016, “Energy poverty “coming out”: exploring the social consequences of Spanish and Portuguese energy transition policies, In International Conference of the European Network of Political Ecology (ENTITLE). Stockholm, 20-24 Mars 2016.

Desvallées, L. 2014. “NGOs networked responses to a global forest protection scheme (Reduction of emissions from deforestation and forest degradation, REDD+)”, In Annual Conference of the association of American geographers, session « Networks of environmental governance », organisée par Deborah Cheng. Tampa.

 

Actions de diffusion de la recherche

Le 9 novembre 2018, présentation à la formation « Energies d’aujourd’hui et de demain offre de formation 2018-2019 de la maison pour la science en aquitaine – 1 ère session » sur les sujet « les collectivités locales dans la transition énergétique ».

Desvallées, L., 2018, Espagne, haute tension sur les factures électriques, entretien paru 28 Avril 2018 sur la chaîne Arte dans le magazine d’information Vox Populi. Disponible sur : https://www.arte.tv/fr/videos/078527-001-A/vox-pop/

Desvallées, L., 2016, Estudi estadístic sobre la pobreza energetica i l’aigua a Barcelona, Présentation en partenariat avec l’association Habitat3 lors du Congrès Catalan sur la pauvreté énergétique tenu à Sabadell du 4 au 6 Novembre.

Desvallées, L., 2016, Saúde, eficiência e direito à energía : pistas para uma mobilização. Monde Diplomatique, Édition portugaise.

Desvallées L., Tabarly S., 2010, Quelles équités pour l’approvisionnement en eau des populations au Maroc ? L’exemple des fontaines à Marrakech, Géoconfluences. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/1.html

 

Publications