Ener-RichesPratiques des populations aisées et environnement
Du 1 oct. 2024 au 30 sept. 2028
Équipe :
- Responsable du projet : Lise DESVALLEES
- Chercheuses : Claire Le RENARD, Emma DRAGO
Projet :
Le projet Ener-Riches, financé par l'ANR de 2025 à 2029, porte sur les pratiques et modes de vie des populations aisées en France. Il a pour objectif d'analyser la manière dont 
L'ensemble des scénarios prospectifs sur l'atténuation du changement climatique prévoient, entre autres changements fondamentaux à mener, des évolutions des modes de vie. La recherche a produit de nombreuses contributions sur les impacts de ces changements sur les populations vulnérables, et a peu travaillé sur les populations aisées, hormis sur une élite des ultra-riches très consommateurs.
Loin de ces cas exceptionnels, les pratiques des CSP+ sont importantes parce qu'elles ont un impact direct et indirect sur l'environnement. Direct, par les émissions qu'elles génèrent, et indirect, parce qu'elles contribuent à fixer 
Dès lors, l'objectif de ce projet est à la fois de caractériser ces modes de vie, et d'étudier des leviers et des freins à leur engagement dans les transitions énergétiques et environnementales. Pour cela, l'équipe du projet participe à des enquêtes nationales (IPSOS, CREDOC) et développe ses propres dispositifs méthodologiques (enquête ciblée et campagnes d'entretiens), en analysant les ménages et les politiques publiques.
Le projet Ener-Riches s'appuie sur une équipe interdisciplinaire, qui associe des approches de 
Commanditaire :
Partenaire :
L'opérateur du réseau Rte est partenaire du projet Ener-Riches. Il s'agit de mettre en dialogue les méthodes et les questionnements pour une meilleure compréhension de la dimension sociétale des consommations d'énergie en France.
Durée :
48 mois

