Chaire DYEVDynamiques des vulnérabilités énergétiques
La Chaire Junior analyse les dynamiques des situations de vulnérabilités énergétiques – les difficultés qu’ont des ménages à satisfaire leurs besoins en transport et en consommation domestique – dans un contexte général de mise en œuvre de politiques de transition énergétique.
Le programme de recherche adopte une approche spatiale de la problématique, prenant comme cas d’étude un « transect énergétique » dessiné à travers les paysages du Sud-Ouest de la France. La méthodologie associe une analyse des politiques et des mobilisations collectives locales à une étude des pratiques quotidiennes.
D’une part, ces recherches permettent une meilleure compréhension des impacts qu’ont les stratégies de transition énergétique sur les ménages vulnérables. D’autre part, en mobilisant les apports d’un comité de pilotage regroupant les acteurs de l’administration, le programme vise à évaluer le potentiel d’une transition énergétique à visée sociale dans les communes françaises.
Géographe de formation, Lise Desvallées s'est spécialisée dans les dimensions sociales de la transition énergétique. Sa thèse est une approche des vulnérabilités énergétiques en tant que problème public. Son postdoc aborde l’acceptabilité sociale des innovations bas-carbone d’une major de l’Oil & Gas.