Chaire TRACES : les résidus de la transition énergétiqueChaire de professeur junior (CPJ)
Publié le 06/02/2025
La chaire de professeur junior TRACES du CNRS au sein du laboratoire Transitions énergétiques et environnementales (TREE) de l'UPPA s’intéresse aux résidus de la transition énergétique et documente les pratiques de combustion des déchets, de circularité, ainsi que la reconversion de sites, dans une perspective de pluralisme épistémique.
La porteuse de la chaire
Après une thèse en géographie à ART-Dev à Montpellier (prix 2018 du GIS Études africaines en France, médaille d’argent 2018 de l’Académie d’agriculture de France), puis successivement deux post-doctorats à l’université Ben Gourion du Néguev et à l’University College London, Nelly Leblond était chercheuse à l’université Ben Gourion au moment de son recrutement à Pau.
Chaires de professeur junior
Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche à l’issue des 5 années de la chaire.
Les conditions à la titularisation sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.