RESET

Contacts

Patrice Cassagnard (patrice.cassagnard @ univ-pau.fr)

Arnaud Lecourt (arnaud.lecourt @ univ-pau.fr)

RESETResponsabilité Environnementale & Sociale des Entreprises du Territoire néo-aquitain

Equipe :

  • Responsables du projet : Patrice CASSAGNARD et Arnaud LECOURT

  • Chercheurs TREE : Camille CONTRERAS, Carole HARITCHABALET, Jacques JAUSSAUD, Florence LACHET-TOUYA, Clara LAVIELLE, Olivier PERON,  Karine RODRIGUEZ,

  • Chercheurs : Laurent BLOCH (CRAJ), Jean-Marie CARDEBAT (LAREFI, Univ. Bordeaux), E, Eric MILLIOT (CEREGE, IAE Poitiers), Sophie NIVOIX (CEREGE, Univ. Poitiers), Romain OLLARD (ISC-EPRED, Univ. Poitiers), Eduardo ORTAS (Univ. Saragosse), Ronan RAFFRAY (IRDAP, Univ. Bordeaux), Jan SCHAAPER (CEREGE, IAE Poitiers)

  • Stagiaires TREE : Laura BERGERON, Arnaud CLAVERE, Ismaël EL MOUDDEN, Suo JIN, Florian LAFFERRERE, Morgan LECHHAB-VACOSSIN, Denis Franklin LISELELE, Stanislas PELE, Isaline RICHEZ, Sybile SIMAMINDRA, Damien VILLANUEVA

Projet :

Un financement de la région Nouvelle Aquitaine nous permet de mener à bien un projet d'études des pratiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) installées en territoire néo-aquitain ainsi qu’un projet de construction d’un réseau de recherche pluridisciplinaire sur ce territoire.

Nos réflexions initiales découlent d'un double constat :             

- tout d'abord, bien qu'étant un sujet de recherche, les contours de la RSE ne sont pas précisément identifiés dans sa dimension volontaire/involontaire. Pour beaucoup, les politiques de RSE ne concernent que des mesures prises volontairement par les firmes que ce soit dans le domaine social et/ou environnemental (norme ISO 26000, labels visant la transparence des pratiques RSE, etc.), alors que pour d'autres, elles font plutôt écho à une responsabilité plus contrainte, liée à des lois (loi NRE par exemple), des normes ou des réglementations diverses suivant les pays et les secteurs où elles opèrent. Cette double vision répond à une dichotomie soft law (non contraint) / hard law (contraint) dont la frontière n'est parfois pas très bien établie ; elle intéresse à la fois les sciences juridiques, les sciences de gestion et les sciences économiques.

- Ensuite, en France, 60,4% des entreprises de plus de 9 salariés disent ne pas connaître la RSE et plus les entreprises sont petites et moins elles sont informées sur le sujet. Dans ce cadre, la RSE est inévitablement vue par la majorité des firmes françaises comme une contrainte sans forcément en percevoir des gains économiques et sociaux tangibles. En conséquence, aujourd'hui tout juste plus d’un quart des firmes déclarent s’impliquer réellement dans des actions responsables (et ce sont majoritairement des grandes entreprises).

Au regard de ces deux constats, le projet apporte une réflexion pluridisciplinaire sur la nécessité d'avoir une stratégie territoriale de la RSE en tenant compte de la taille des entreprises. Notre ambition est de fournir un état des lieux de la RSE contrainte et non contrainte et une compréhension des mécanismes qui initient ce genre d'investissement sur notre territoire. En plaçant au cœur de la problématique cette opposition contraint/non contraint, un travail de définition et de recensement large des pratiques socialement responsables est prévu avec la prise en compte de toutes les firmes (peu importe leur taille) en considérant qu'elles sont impliquées à des degrés divers dans les pratiques de RSE (même sans le savoir). Les données recueillies seront analysées économétriquement à l'aide d'un modèle mathématique préalablement construit. Notre réseau de chercheurs et d’entreprises ainsi que les résultats attendus de ce projet constitueront une aide à la décision précieuse pour les pouvoirs publics locaux et régionaux ainsi que les entreprises de toute taille souhaitant promouvoir et tirer profit des bonnes pratiques sur le plan social et environnemental.

Commanditaire :

Partenaires :

   CEPyA : Cluster des Entreprises des PYrénées Adour

Durée :

60 mois

Revue de presse :

Données ESG (Environnement, Social, Gouvernance) :

Pour l'étude RESET, en complément de l'analyse de l'enquête menée auprès d'entreprises de plus de 9 salariés situées en Nouvelle-Aquitaine et en Aragon sur leurs pratiques de RSE, les chercheurs s'appuient sur les données COVALENCE.