Pôle soutien scientifique à la recherche
Qui sommes-nous ?
Le pôle soutien scientifique réunit un ingénieur CNRS et deux ingénieures universitaires. Ce groupe est spécialisé dans le domaine du traitement, de l'analyse et de la visualisation de l’information spatiale, de corpus textuels, des données quantitatives, qualitatives, ainsi que le développement informatique scientifique.
|
|
|
Que proposons-nous ?
Nous fournissons aux chercheur.e.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s de l’UMR un soutien technique et méthodologique transversal.
Nous aidons les équipes dans leurs réflexions méthodologiques et la mise en place de leurs protocoles. En fonction des données récoltées ou à récolter et des objectifs poursuivis, nous aiguillons vers les méthodes et outils les plus pertinents selon nous, tout en précisant le périmètre de leur intérêt ainsi que leurs limites.
Notre soutien porte sur la collecte de la donnée, qu’elle soit disponible : bases de données existantes, observatoires, etc. ou à constituer : extraction de données sur internet (avis, commentaires de forum de discussion). Nous intervenons comme conseil dans le montage d’enquêtes, de focus group, de guide d’animation, etc., dans le traitement et l’analyse jusqu’à des représentations cartographiques et/ou graphiques.
Il s’agit aussi de réfléchir à l’articulation entre outils, la mise en place de procédures favorisant le travail collaboratif ou collectif au sein d’une équipe selon les besoins.
Nous réalisons des formations sur différents logiciels et outils (analyse textuelle, QGIS, OpenStreetMap, Gephi....).
Nous incitons à la mise en place de Plan de Gestion de Données afin de formaliser la manière dont seront obtenues, documentées, analysées, disséminées et archivées les données produites au cours et à l’issue d’un projet de recherche. Nous décrivons ainsi les choix réalisés en termes de métadonnées, formats des bases de données, méthodes et sécurité d’accès, durées d’archivage, ainsi que les coûts associés à la gestion des données. Par ce biais, nous veillons également au respect des réglementations et en particulier du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans nos dispositifs de recueil des données de recherche et orientons les pratiques de l’UMR vers l’open science.
Nos réalisations
Le pôle soutien scientifique dispose d'un portfolio pour découvrir l'éventail de ses compétences, téléchargeable ici.
Personnes ressources
Les spécialités des membres du pôle sont les suivantes :
- Analyse de données et de corpus textuels divers (entretiens, enquêtes, recueil de textes, etc.) et statistiques : Gaëlle Deletraz
- Cartographie, géomatique, analyse de réseaux et statistiques : Delphine Montagne
- Développement informatique scientifique (extraction de données, bases de données, visualisation, mise en ligne) : Jacques Daléas