2023_04_Agrivoltaisme

Contacts

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE

Louis de FONTENELLE (louis.defontenelle @ univ-pau.fr)

INGÉNIEURE PROJET

Alice MOULENE-DAUBA (alice.moulene @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 23

ASSISTANTE DE RECHERCHE

Elodie ANNAMAYER (elodie.annamayer @ univ-pau.fr)

Agrivoltaïsme : entre incitation et régulation - Regards croisés sur un droit en constructionParis, Palais du Luxembourg, salle Médicis

Présentation

Dans une perspective de transition énergétique, la pratique de l’agrivoltaïsme devrait s'amplifier dans un avenir proche. L'adoption récente de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables interroge les politiques publiques et le cadre juridique visant à encadrer et encourager le déploiement de l'agrivoltaïsme.

Cet évènement, organisé sous la forme d’une table ronde, réunira un panel d’experts, notamment des juristes, des géographes, des représentants des acteurs de la filière agricole, des administrations centrales et des collectivités territoriales.

Dans une approche interdisciplinaire, l’événement visera au dialogue entre les intervenants sur l’efficacité et les limites de la réglementation, ainsi que sur les leviers économiques ou sociaux qui pourraient favoriser le développement de l’agrivoltaïsme. La prise en compte des territoires (démarche de planification, interventions des collectivités territoriales), et des expériences de droits étrangers (droit allemand) viendront enrichir ces réflexions.

Organisé avec le soutien du projet financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine FARM

Téléchargez le programme  (195 Ko)

"Agrivoltaïsme : entre incitation et régulation
Regards croisés sur un droit en construction"

Palais du Luxembourg, salle Médicis
Entrée : 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Il n’y a pas de possibilité de stationnement au sein du Palais du Luxembourg (utilisation des parkings Saint-Germain et Saint-Sulpice).

7 avril 2023
9h30 - 12h30

Accueil à partir de 9h00

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire, présentation de l’invitation (mail d’accusé réception de votre inscription) et d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) exigée à l’entrée.

Les inscriptions sont closes.