2023_05_Sécurité routière et développement durable

Cycle de conférences Mobilités urbaines

  • 10 mai 2023 : Sécurité routière et développement durable : oppositions et convergences
  • A  venir  (2023) : Les mobilités entravées (droits et libertés VS ordre public)

 

CONTACTS

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE

Louis de FONTENELLE (louis.defontenelle @ univ-pau.fr)

DIRECTRICE OPERATIONNELLE DE LA CHAIRE

Alice MOULENE-DAUBA (alice.moulene @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 23

ASSISTANTE DE RECHERCHE

Elodie ANNAMAYER (elodie.annamayer @ univ-pau.fr)

Comment s'y rendre ?

Campus Montesquieu PESSAC

Desservi par la ligne B du tramway

Chaire MOVE - Sécurité routière et développement durable : oppositions et convergencesAmphithéâtre Asselain, Faculté de Droit et de Sciences politiques, avenue Léon Duguit, PESSAC

Programme

Le laboratoire TREE, UMR CNRS 6031, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CNRS via sa Chaire MOVE et le CRDEI de l'Université de Bordeaux organisent une conférence "Sécurité routière et développement durable : oppositions et convergences"

Les politiques publiques de sécurité routière et de développement durable sont souvent abordées séparément car elles ont chacune leur logique propre. Sous l'effet d'objectifs communs de transition énergétique et environnementale, les liens entre ces deux politiques doivent être repensés. Ces deux politiques publiques deviennent interdépendantes. La mise en place récente des zones à faible émissions de mobilité démontre qu'il existe des liens étroits entre ces deux politiques publiques. Le développement des mobilités durables pourrait ainsi poser des problèmes spécifiques de sécurité routière et l'on pourrait alors s'interroger pour savoir si la régulation des nouvelles formes de mobilité est suffisante.
Chacune de ces politiques publiques rencontre par ailleurs des difficultés d'acceptabilité sociale. Dès lors, il pourrait être possible de considérer que la sécurité routière et la protection de l'environnement puissent favoriser leur acceptabilité réciproque (Ce faisant la politique de sécurité routière qui serait présentée comme "environnementale" peut être mieux acceptée comme, à l'inverse, la protection de l'environnement présentée au regard de l'objectif de sécurité routière serait plus acceptable).