Liste rouge des araignées de France

Contact

Delphine Montagne (delphine.montagne @ univ-pau.fr)

Archives Axe 3

Liste rouge des araignées de France

Équipe :

  • Animation du projet  : Sylvain LECIGNE (Groupement Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais/ASFRA)

  • Chercheurs : Anne BOUNIAS-DELACOUR (ASFRA), Cyril COURTIAL (ASFRA), Samuel DANFLOUS (CEN Occitanie/ASFRA) Sylvain DEJEAN (CEN Occitanie/ASFRA), Karim GUERBAA (CEN Nouvelle-Aquitaine/ASFRA), Claire JACQUET(ASFRA), Delphine MONTAGNE (UMR TREE), Yvan MONTARDI (ASFRA), Olivier VILLEPOUX (ASFRA)

Projet :

L’UMR TREE accompagne l’Association française d’arachnologie (ASFRA) dans la mise en place de la liste rouge des araignées de France métropolitaine avec la méthode et la démarche de l'UICN.

La liste rouge de l’UICN est un outil de connaissance qui informe décideurs, acteurs de l’environnement et grand public sur les risques encourus par la biodiversité. Elle s’appuie sur des bases scientifiques pour évaluer le risque d’extinction d’une espèce. La liste rouge identifie les priorités de conservation, et par extension ceux d’écosystèmes, permet de fournir des stratégies de conservation de la biodiversité et mobilise le public sur les enjeux de conservation de la biodiversité.

Résultats

Carte d'une mygale à chaussette en France
Exemple d'une des 9000 cartes générées pour la liste rouge
Le travail autour de la liste rouge des araignées de France métropolitaine réalise une synthèse inédite de la connaissance sur l'arachnofaune. La liste rouge a conduit à réviser le statut des espèces présentes en France et le référentiel taxonomique du Museum (TaxRef). Trois publications en sont issues.

Par le nombre d'espèces évaluées, il s'agit actuellement de la plus importante liste rouge sur la faune en France.

L’UMR TREE a contribué à ce travail par la conception de la base de données, la création de plus de 9 000 cartes et la réalisation de l'intégralité des statistiques.

Le laboratoire a également contribué à la saisie et la mise en open data de données anciennes de bibliographie, notamment dans les Pyrénées (3 000 données ajoutées sur l’INPN ).

 

 

Revue de presse

Commanditaire :

Logo de l'ASFRA

Partenaire :

Logo de l'UPPA

Durée :

36 mois