Delphine MontagneIngénieure d’études en sciences de l’information géographique
UPPA - Campus universitaire Collège SSH - UMR 6031 TREE
Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAUSIG, cartographie, biodiversité
delphine.montagne @ univ-pau.fr
05 59 40 72 55
https://tree.univ-pau.fr/
Parcours
Formation initiale en cartographie, géomatique et analyse spatiale avec le Master 2 Carthagéo Sciences des Territoires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour la spécialisation en environnement, il est complété par un Master 1 en environnement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), une UE de biostatistiques (Université de Pau et des Pays de l'Adour), une validation du cours Insectes de l'Université d'Alberta et plusieurs formations dans le domaine de la biodiversité (aranéologie, odonates, lépidoptères).
Compétences
- Création et traitement des données spatiales ;
- Système de gestion de bases de données ;
- Système d’information géographique (SIG) ;
- Analyse spatiale, statistiques et de réseaux ;
- Cartographie.
Thèmes de recherche
En parallèle à mon rôle de soutien à la recherche, je développe des recherches sur les spécificités de la cartographie, sur le commun OpenStreetMap et sur le volet spatial de l'analyse de la biodiversité (liste rouge des araignées de France).
Encadrement
Co-encadrement de stagiaires et d'apprentis.
En 2020-2021 : co-encadrement d'une apprentie avec l'UMR Passages et le centre REGARDS.
Projets
Actuels
- Liste rouge des araignées de France (2019-2022) : en partenariat avec l'ASFRA. Saisie de données anciennes de bibliographie et mise en opendata, synthèse sur la connaissance d'espèces en France, réalisation de cartes ainsi que d'analyses spatiales et statistiques.
- Projections d'Adaptations à travers la Science-Fiction (2019-2022) : analyse du volet biodiversité du projet.
- Ancrer la Transition AgroEcologique dans les TERRitoires de Nouvelle-Aquitaine, les ressorts territoriaux du développement de systèmes agricoles basés sur la biodiversité (2021-2026) : cartographie et analyses spatiales.
Passés
- Les enjeux locaux de la transition, Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles (2018-2021) : propositions autour du volet cartographique du projet, inventaire terrain, réalisation de cartes, organisation de formations.
- Atlas critique de la Guyane (2018-2020) : réalisation d'une synthèse cartographique sur les espèces présentes. Voir l'atlas.
- Programme REPLIM (2016-2019) : le projet a pour objectif d’élaborer un réseau instrumenté de lacs et de tourbières pyrénéens.