Liste rouge des araignées de France
Du 1 février 2019 au 30 avril 2023

Equipe :
-
Animation du projet : Sylvain LECIGNE (Groupement Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais )
-
Chercheurs : Samuel DANFLOUS (CEN Occitanie) Sylvain DEJEAN (CEN Occitanie), Karim GUERBAA (CEN Nouvelle-Aquitaine), Claire JACQUET, Delphine MONTAGNE (UPPA), Yvan MONTARDI, Olivier VILLEPOUX
Projet :
L’UMR TREE accompagne l’Association française d’arachnologie (ASFRA) dans la mise en place de la liste rouge des araignées de France métropolitaine avec la méthode et la démarche UICN.
La liste rouge de l’UICN est un outil de connaissance qui informe décideurs, acteurs de l’environnement et grand public sur les risques encourus par la biodiversité. Elle s’appuie sur des bases scientifiques rigoureuses permettant d’évaluer le risque d’extinction d’une espèce. La liste rouge identifie les priorités de conservation, et par extension ceux d’écosystèmes, permet de fournir des stratégies de conservation de la biodiversité et mobilise le public sur les enjeux de conservation de la biodiversité.
Exemple d'une des 1500 cartes générées pour la liste rougeLe travail autour de la liste rouge des araignées de France réalise une synthèse inédite de la connaissance sur l'arachnofaune en France. En mettant à disposition des moyens humains et techniques, l’UMR permet la création de la base de données, l’hébergement de plus de 1500 cartes et elle soutient la réalisation d’analyses spatiales, statistiques et la mise en open data de données anciennes de bibliographie, notamment dans les Pyrénées (3000 données ajoutées sur l’INPN ).
Commanditaire :
Partenaire :
Durée :
36 mois