2024_02_13h_JN_SENNE

Contacts

 

Julien Rebotier (julien.rebotier @ univ-pau.fr)
Alexandre Volle (alexandre.volle @ univ-pau.fr)
Lise Desvallées (lise.desvallees @ univ-pau.fr)
Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)
Julien Mattern (julien.marttern @ univ-pau.fr)

[PL] Projection-débat : film documentaire "Nio Far / On est ensemble"

Séminaire interdisciplinaire, organisé en partenariat avec J.B. MAUDET (chargé de Mission Culturelle) et M. DOUENCE (chargée de Mission Égalité Diversité de l'UPPA) - le 22 février 2024 à 13h, amphi 3 bât. Lettres.

Présentation du film "Nio Far / On est ensemble" par Jean-Noël Senne, co-réalisateur, enseignant-chercheur en économie du développement à l’université Paris Saclay, projection du film puis débat avec le public.

Film documentaire | 2022 | France / Sénégal | 40 min - Réalisation : Aurélia Lépine, Ulysse Paya, Jean-Noël Senne.






Synopsis : Il y a des décennies, certains hommes sénégalais ne se reconnaissaient ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin, ils étaient connus sous le nom de Góor-jigéen, qui signifie littéralement “hommes-femmes” en wolof. Aujourd’hui le terme Góor-jigéen est une insulte au Sénégal, ou l'homosexualité est prohibée par la religion et criminalisée dans le Code Pénal par une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 1,500,000 FCFA (~1000€). Depuis 2021, plusieurs députés travaillent avec des organisations religieuses et de la société civile pour durcir cette peine de cinq à dix ans de prison ferme. Le contexte homophobe du pays conduit les homosexuels à vivre leur homosexualité cachée, de peur d’être exclus par leur entourage, voire lynchés. Ce film documentaire documente l’impact de la criminalisation et de la stigmatisation de l’homosexualité sur l’accès à la santé dans un contexte où près d'un tiers des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont infectés par le VIH. Le film Nio Far, une expression en wolof qui peut être traduite en français par "on est ensemble", utilisée pour exprimer la volonté d'aider et de soutenir, donne la voix à ceux que nous n’entendons jamais. Ils nous racontent leurs histoires, leur quotidien et leur engagement auprès de leur communauté dans cette société sénégalaise qui ne les accepte pas.

La bande annonce du film est disponible ici : [Bande annonce]


Le film est issu d’un projet de recherche joint entre University College London (UCL) et l’Université Paris Saclay. Il a reçu des financements du CEPREMAP, de Queen Mary University et de l’IRD. Le film est accompagné d’un article de recherche publié dans la revue Health Policy and Planning.
Il est disponible via le lien suivant : https://academic.oup.com/heapol/article/37/5/587/6527050