Séminaires pluridisciplinaires
.
[PL] Échelles et politiques d'adaptation au changement climatique, comparaison internationale Océanie, Europe et Afrique de l'Ouest
Le 19 déc. 2024
Séminaire interdisciplinaire du laboratoire TREE - le 19 décembre 2024 de 14h à 16h en salle du conseil du bâtiment DEG, avec une discussion autour de la notion d’adaptation qui avec trois chercheur.se.s invité.e.s :
Hannah Barrowman
Hannah Barrowman est titulaire d'une licence en géographie et en sciences de l'environnement de l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et d'un doctorat en géographie de l'université nationale australienne. Elle travaille actuellement dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et du développement international dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est.
Thérèse Ndiaye, géographe
Thérèse Ndiaye s’intéresse aux dynamiques climatiques et humaines ainsi qu’à leurs impacts sur l’agriculture. Ses travaux de recherche explorent les effets des changements climatiques et des activités anthropiques sur les systèmes agricoles, notamment l’agriculture de subsistance, en mettant en lumière les stratégies d’adaptation des petits producteurs face à ces dynamiques. Elle aborde également les enjeux de sécurité alimentaire en milieu rural, en mettant l’accent sur les défis rencontrés par la « petite paysannerie ». Son terrain d'étude est le Sénégal.
Simon Maraud, géographe, post-doctorant à l’université de Géorgie (États-Unis) et à la Commission syndicale du Pays de Soule
Simon Maraud étudie l’évolution des communautés et des territoires pastoraux au Pays-Basque et dans le Nord de la Suède face aux changements globaux. Il s’intéresse aussi aux processus d’intégration des peuples autochtones et des communautés locales dans la gouvernance de leurs territoires.
Cet espace d’échange abordera les enjeux de l’adaptation dans différentes régions : en Océanie, en Afrique de l’Ouest et au Pays-Basque et discutera des solutions et pratiques mises en œuvre par les acteurs à différentes échelles.
[PL] Séminaire interdisciplinaire de présentation des nouveaux projets
Le 7 nov. 2024
Séminaire interdisciplinaire du laboratoire TREE - le 7 novembre 2024 de 11h30 à 15h en salle du conseil du bâtiment lettres (possibilité de suivre le séminaire en visioconférence).
Ce séminaire est dédié à la présentation de nouveaux projets déposés et en cours par des collègues qui y participent:
- Nelly Leblond - Chaire Transitions et Résidus (chaire de professeur junior CNRS)
- Brice Auvet - Chaire REASON
- Lise Desvallées - Projet ANR Ener-riches - problématiser et politiser les consommations d'énergie des riches
- Guillaume Guimbretière - Projet ANR- Exploration de TRajectOires SOcio-techniques durables par l'exploitation de la VAriabilité des ressources au niveau du service énerGétiquE (ETROSOVAGE)
- Sarah Bernard, Marion Charbonneau - PSGAR MAIA
- Pierre Durand - ILEAUT-NA
- Evelyne Barthou - Projet ANR J'EXISTE
[PL] Géographie littéraire et nature. Réflexions à travers le "Tableau de la géographie littéraire"
Le 2 mai 2024
Séminaire interdisciplinaire TREE / ALTER / ITEM - le 2 mai 2024 de 14h à 16h, en salle du conseil à Pau et via Teams. Avec Marc BROSSEAU, professeur de géographie, U. d'Ottawa
Ouvert à toute la communauté enseignante, étudiante et de recherche.
Organisé et animé par Jean-Baptiste Maudet.Cette rencontre-séminaire est l’occasion de discuter avec Marc Brosseau, professeur de géographie de l’Université d’Ottawa où il enseigne depuis 1993 et que certains membres de l’UMR TREE connaissent de longue date. Spécialiste reconnu des relations entre géographie et littérature, il a récemment publié dans la collection Spatialités (dirigée par Vincent Berdoulay et Jean-Baptiste Maudet aux PUPPA / Un@ Editions), un Tableau de la géographie littéraire, 2022. Le laboratoire TREE a souhaité l’inviter pour confronter son approche à la question des « Nature writings », à la place de la nature au sein de la géographie littéraire et, plus largement, au sein de préoccupations scripturaires, scientifiques et sociétales hybrides.
[PL] Projection-débat : film documentaire "Nio Far / On est ensemble"
Le 22 févr. 2024
Séminaire interdisciplinaire, organisé en partenariat avec J.B. MAUDET (chargé de Mission Culturelle) et M. DOUENCE (chargée de Mission Égalité Diversité de l'UPPA) - le 22 février 2024 à 13h, amphi 3 bât. Lettres.
Présentation du film "Nio Far / On est ensemble" par Jean-Noël Senne, co-réalisateur, enseignant-chercheur en économie du développement à l’université Paris Saclay, projection du film puis débat avec le public.
Film documentaire | 2022 | France / Sénégal | 40 min - Réalisation : Aurélia Lépine, Ulysse Paya, Jean-Noël Senne.
Synopsis : Il y a des décennies, certains hommes sénégalais ne se reconnaissaient ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin, ils étaient connus sous le nom de Góor-jigéen, qui signifie littéralement “hommes-femmes” en wolof. Aujourd’hui le terme Góor-jigéen est une insulte au Sénégal, ou l'homosexualité est prohibée par la religion et criminalisée dans le Code Pénal par une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 1,500,000 FCFA (~1000€). Depuis 2021, plusieurs députés travaillent avec des organisations religieuses et de la société civile pour durcir cette peine de cinq à dix ans de prison ferme. Le contexte homophobe du pays conduit les homosexuels à vivre leur homosexualité cachée, de peur d’être exclus par leur entourage, voire lynchés. Ce film documentaire documente l’impact de la criminalisation et de la stigmatisation de l’homosexualité sur l’accès à la santé dans un contexte où près d'un tiers des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont infectés par le VIH. Le film Nio Far, une expression en wolof qui peut être traduite en français par "on est ensemble", utilisée pour exprimer la volonté d'aider et de soutenir, donne la voix à ceux que nous n’entendons jamais. Ils nous racontent leurs histoires, leur quotidien et leur engagement auprès de leur communauté dans cette société sénégalaise qui ne les accepte pas.La bande annonce du film est disponible ici : [Bande annonce]
Le film est issu d’un projet de recherche joint entre University College London (UCL) et l’Université Paris Saclay. Il a reçu des financements du CEPREMAP, de Queen Mary University et de l’IRD. Le film est accompagné d’un article de recherche publié dans la revue Health Policy and Planning.
Il est disponible via le lien suivant : https://academic.oup.com/heapol/article/37/5/587/6527050[PL] La ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition
Le 22 févr. 2024
Séminaire interdisciplinaire du laboratoire TREE - le 22 février 2024 de 15h à 17h à Pau, en salle du conseil du bâtiment DEG.
Présentation par Célia IZOARD de son livre (Seuil, 2024) :
"La ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition"
Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.
Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l'ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ?Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).
[PL] Séminaire interdisciplinaire des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s du laboratoire TREE - Table ronde "Regards croisés sur l'agroécologie : rencontre internationale et interdisciplinaire"
Le 25 oct. 2023
Roberto CITTADINI, sociologue, professeur à l'Université nationale de Mar del Plata (UNMdP) - le 25 octobre 2023 à 14h - salle du Conseil (bât. DEG), Pau et via TEAMS
Séminaire interdisciplinaire des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s du laboratoire TREE,
Table ronde « Regards croisés sur l'agroécologie : rencontre internationale et interdisciplinaire»
[PL] Promouvoir l'enseignement et la recherche en économie écologique : enjeux et perspectives
Le 28 sept. 2023
Olivier PETIT, Université d'Artois
Séminaire Reporté
« Promouvoir l'enseignement et la recherche en économie écologique : enjeux et perspectives. »
Présentation Olivier PETIT :
Associate Professor in Economics, Université d'Artois à Arras
Advisor (Chargé de mission) for Ecological and social action, Université d'Artois
Co-director of the Master program DTAE (Développement des Territoires, Aménagement et Environnement)
Researcher at CLERSE (UMR 8019 CNRS-Université de Lille)
Editor of Ecological Economics
Co-editor of the book series "Ecopolis", Peter Lang publishing
Just published : O. Petit, G. Froger, T. Bauler, 2022. "Economie écologique : une perspective européenne", Bruxelles, De Boeck Supérieur, 384 p.[PL] Toward Circular Economies ? The Political Economy of Closing Loops of Production, Waste, and Recovery
Le 29 août 2023
Prof. Yaakov GARB, Professor at Ben-Gurion University of the Negev
Dr. Nelly LEBLOND, research fellow at Ben Gurion University of the Negev - le 29 août 2023 à 13h30 - Salle Chadefaud, bâtiment ICL, UPPA de Pau.« Toward Circular Economies ?
The Political Economy of Closing Loops of Production, Waste, and Recovery »Summary and short bios
A coalition has emerged under the banner promoting a “circular economy” yielding zero waste. It seems simple: our material use loops are leaky, we will stop this, feed the end back to the start, voila! The resultant continuous circulation of materials will lessen dependence on new inputs on the front end. And it will reduce waste on the exit end, feeding materials back to new production, like the alchemical snake eating its own tail. Thus, technical innovation and economic efficiency will decouple production and consumption from their apparent structural limitations of resource use and environmental impact, opening new vistas of economic growth.
In this talk we will offer some observations that disrupt the simplifications of circularity discourse. These draw on our work on e-waste flows over the last years, ranging across bibliometric discourse analysis, policy advocacy, and field work within and on the social and chemical circuits of informal and formal e-waste economies. In particular, we will present and attempt to bring into dialog observations from two bodies of effort: (1) our systematic analysis of e-waste scientific publications since the 1990s, and (2) a decade of field engagement with a Israeli-Palestinian e-waste hub that demonstrates the local inflections of “circularity” politics as well as being emblematic of dynamics occurring in similar informal waste processing hubs globally.
This work offers many detailed indications that despite decades of policies and declared intentions, the non-circular “openness” of material flows is built into production and policy processes and solidified within and through professional discourses. What does and does not get captured and fed back from the end-of-life is shaped not simply by lapses in technical or economic instruments, but by the deeply stratified social locations and capacities of the places and actors involved. Thus, “capture” (or invisible release) of waste flows is not an abstraction, nor localized to the apparent sites and moments of the value chain, but enmeshed in broader circuits of power, and driven by agendas that can be quite far removed from merely environmental or even economic impulses.
BiographiesProf. Yaakov Garb
Yaakov Garb is Professor at Ben-Gurion University of the Negev. He draws on a training in environmental studies and science and technology studies (STS) in his research, teaching, and consulting on environmental and urban issues. Prof. Garb specializes in projects demanding interdisciplinary perspectives, a combination of qualitative and quantitative methodologies, and a merging of analysis with advocacy for change.
Dr. Nelly Leblond
Nelly Leblond is a research fellow at Ben Gurion University of the Negev. With a background in geography and a mixed method approach combining ethnography, remote sensing, and quantitative analysis, she has been working on human waste and electronic waste, exploring the interactions between uneven socio-spatial relations and the politics of knowledge production.
[PL] Décentraliser l’énergie pour faire face aux vulnérabilités environnementales ? Le cas de l’Australie du Sud-Est après les mégafeux de 2019-20
Le 12 janv. 2023
Pierrick CHALAYE, post-doctorant - le 12 janvier 2023 à Pau - salle des thèses DEG, Zoom
Pierrick CHALAYE est chercheur post-doctorant au département d’ingénierie de l’Université Nationale Australienne. Ses travaux portent sur les implications sociales et politiques des transitions énergétiques.
Il présente les résultats du projet de recherche SµRF (Southcoast µ-grid Reliability Feasibility), dirigé par l’Université Nationale Australienne et financé par le Ministère de l’Industrie. Le projet analyse les points de vue, les expériences, les frustrations et les aspirations des ménages en matière d'énergie. Suite aux mégafeux de 2019/20 qui ont ravagé la côte sud-est de l'Australie, de nombreux territoires se sont retrouvés sans électricité et sans télécommunication pendant des jours, voire des semaines.
Le séminaire se déroule en présentiel, salle des thèses bâtiment DEG, et sur Zoom
[PL] Que peuvent les algorithmes pour l’analyse sociologique des textes ? Séminaire GREEN AI / TREE
Le 5 janv. 2023
Mathieu BRUGIDOU, Chercheur senior EDF R&D et chercheur associé PACTE, et Philippe SUIGNARD, Chercheur expert EDF R&D - le 5 janvier 2023 à 11h - Séminaire en visio
« Que peuvent les algorithmes de TAL* / Big Data pour l’analyse sociologique des textes ? Analyser les discours et caractériser les locuteurs des plateformes « Grand Débat National » et « Vrai Débat »
* Traitement Automatique du LangageRésumé
Ce séminaire présente une contribution à l’évaluation de l’apport des algorithmes dits de « plongement de mots » à l’analyse sociologique des textes : d’une part, en confrontant les résultats des analyses sémantiques de ces algorithmes aux approches maintenant bien connues des analyses de données textuelles ou de textométrie ; d’autre part, en s’intéressant à ce qui constitue un des principaux obstacles à l’analyse sociologique du web : la difficulté à caractériser sociologiquement les auteurs des énoncés issus du web. Pour cela, nous analysons les énoncés issus de plateformes de « civic tech » – plateforme gouvernementale, le « Grand Débat National », et sa riposte politique et algorithmique proposée par un collectif de Gilets jaunes, le « Vrai Débat ». Un troisième corpus issu de la plateforme « Entendre la France », au design identique à celui du Grand Débat National et par ailleurs documenté en termes de propriétés socio-politiques, nous permet de caractériser les locuteurs en fonction de leurs discours et de tenter de prédire par des approches de machine learning des « pseudos propriétés » affectées aux locuteurs du Grand Débat National.
Biographies
Mathieu Brugidou est chercheur associé au laboratoire Pacte de Grenoble et chercheur senior à EDF R&D. Ses recherches, à la frontière de l'analyse de discours et de la sociologie politique, portent sur les volets théorique et méthodologique d'une approche discursive des publics à partir de l'analyse des controverses énergétiques, les formats de délibération et sur les dispositifs qui les soutiennent.
Ses intérêts incluent également les méthodes des sciences sociales, notamment les applications de l'analyse des données textuelles et à l'analyse de discours : question ouvertes de sondages et à l'archivage et la ré-analyse.Philippe Suignard est chercheur expert à EDF R&D. Il s'intéresse aux nouvelles technologies pour la relation client (côté client et côté conseiller), notamment traitement du vocal, text mining, chatbots et réseaux sociaux. Ses travaux portent sur la classification (supervisée ou non) de données textuelles, les plongements lexicaux ("words embeddings") et leurs applications en entreprise comme le traitement des mails, réclamations, conversations orales, comptes-rendus techniques, analyse de l'opinion ou détection des arguments.
[PL] Échange collègues argentines - projet européen Contested Territories
Le 7 juil. 2022
Julieta MONZON et Serena OLIVERA, Université de Buenos Aires - le 7 juillet 2022 à 10h30 - en visioconférence Zoom
- L’évolution récente des structures agraires en Argentine et à proximité de la province de Buenos Aires en particulier
- La situation de la cuenca del salado
[PL] C’est de la mine ou c’est de la forêt ? Conflits de valorisation en Guyane française
Le 5 mai 2022
Nassima ABDELGHAFOUR, Liliana DOGANOVA, Brice LAURENT, Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), Mines ParisTech, PSL - le 5 mai 2022 à 14h30 - Salle Chadefaud à Pau
[PL] The conflictual definition of ecological transition in the subsurface industries
Le 14 avr. 2022
Séminaire commun avec le Centre Emile Durkheim - le 14 avril 2022 de 8h30 à 13h - en visioconférence
[PL] Projet H2020 intitulé MPower
Le 14 avr. 2022
Olatz AZURZA-ZUBIZARRETA, Maître de conférences au département d'ingénierie électrique, Université du Pays Basque - le 14 avril 2022 à 14h - salle Chadefaud, Pau
[PL] Political economy of low carbon transition
Le 4 mars 2022
Séminaire commun avec le Centre Emile Durkheim - le 4 mars 2022 à 10h15 - salle Chadefaud, à Pau
10h15-11h30 : entretien avec Peter Newell
Jeu de rôle sur les négociations climatiques : explorez les solutions devant être réunies pour agir contre le changement climatique
Le 3 mars 2022
Jeu de rôle - le 3 mars 2022 à 13h - salle des thèses, bât. DEG, Pau
Le laboratoire propose un jeu de rôle sur la gouvernance mondiale du climat, qui permet aux groupes d'explorer les différentes parties prenantes et solutions qui doivent être réunies pour agir contre le changement climatique.
Ce jeu de rôle s’appuie sur le simulateur En-ROADS, élaboré par le Massachussetts Institute of Technology qui permet aux participants d'évaluer rapidement les impacts de différentes solutions au changement climatique, comme les subventions à l'approvisionnement énergétique, l'efficacité énergétique ou les changements d'affectation des sols.
- Jeudi 3 mars 2022 de 13h à 16h, salle des thèses du bâtiment de Droit Economie Gestion (ouvert à tous)
- Passe vaccinal obligatoire
- Inscription
Le jeu se déroule sous la forme d'une simulation de sommet climatique d'urgence organisé par les Nations Unies afin d'établir un plan concret pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C en réunissant des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile.
Le jeu est à destination des étudiants de master de géographie et de sociologie, et il est ouvert à tout participant intéressé.
Atelier animé par :
- Jeudi 3 mars 2022 de 13h à 16h, salle des thèses du bâtiment de Droit Economie Gestion (ouvert à tous)
[PL] Retour sur la COP 26 à Glasgow
Le 17 févr. 2022
Stefan AYKUT, maître de conférence en sociologie à l'Université de Hambourg et directeur du Center For Sustainable Society research - le 17 février 2022 à 14h30 - salle Chadefaud, à Pau
[PL] Analyser et accompagner la gouvernance alimentaire territoriale : les apports du jeu sérieux "l'Alimentation locale en projet"
Le 16 déc. 2021
Marius CHEVALLIER et Greta TOMMASSI, Université de Limoges - le 16 décembre 2021 à 13h - salle des thèses, Pau
Article co-écrit avec Julien Dellier, Edwige Garnier
[PL] Une énergie verte et démocratique ? Les projets coopératifs d’énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni
Le 28 oct. 2021
Pierre WOKURI, Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée, Sciences Po - le 28 octobre 2021 à 14h30 - salle Chadefaud, à Pau
[PL] Onésime Reclus, aux origines de la francophonie
Le 20 mai 2021
Laboratoires ALTER & TREE - UPPA
Séminaire en salle CHADEFAUD à l'ICL, sur inscription, plus d'informations : cliquer sur ce lien