2024_12_J REBOTIER_L DESVALLEES

Contacts

 

Julien Rebotier (julien.rebotier @ univ-pau.fr)
Alexandre Volle (alexandre.volle @ univ-pau.fr)
Lise Desvallées (lise.desvallees @ univ-pau.fr)
Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)
Julien Mattern (julien.marttern @ univ-pau.fr)

[PL] Échelles et politiques d'adaptation au changement climatique, comparaison internationale Océanie, Europe et Afrique de l'Ouest

Un séminaire interdisciplinaire du laboratoire TREE se tiendra le 19 décembre de 14h à 16h en Salle du conseil du bâtiment DEG, autour de la notion d’adaptation qui sera abordée et discutée par trois chercheur.se.s invité.e.s :

Hannah Barrowman

Hannah Barrowman est titulaire d'une licence en géographie et en sciences de l'environnement de l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et d'un doctorat en géographie de l'université nationale australienne. Elle travaille actuellement dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et du développement international dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est. 

 Thérèse Ndiaye, géographe

Thérèse Ndiaye s’intéresse aux dynamiques climatiques et humaines ainsi qu’à leurs impacts sur l’agriculture. Ses travaux de recherche explorent les effets des changements climatiques et des activités anthropiques sur les systèmes agricoles, notamment l’agriculture de subsistance, en mettant en lumière les stratégies d’adaptation des petits producteurs face à ces dynamiques. Elle aborde également les enjeux de sécurité alimentaire en milieu rural, en mettant l’accent sur les défis rencontrés par la « petite paysannerie ». Son terrain d'étude est le Sénégal. 

Simon Maraud, géographe, post-doctorant à l’université de Géorgie (États-Unis) et à la Commission syndicale du Pays de Soule

Simon Maraud étudie l’évolution des communautés et des territoires pastoraux au Pays-Basque et dans le Nord de la Suède face aux changements globaux. Il s’intéresse aussi aux processus d’intégration des peuples autochtones et des communautés locales dans la gouvernance de leurs territoires.

Cet espace d’échange abordera les enjeux de l’adaptation dans différentes régions : en Océanie, en Afrique de l’Ouest et au Pays-Basque et discutera des solutions et pratiques mises en œuvre par les acteurs à différentes échelles.