2023_01_M_BRUGIDOU_P_SUIGNARD

Contacts

 

Julien Rebotier (julien.rebotier @ univ-pau.fr)
Alexandre Volle (alexandre.volle @ univ-pau.fr)
Lise Desvallées (lise.desvallees @ univ-pau.fr)
Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)
Julien Mattern (julien.marttern @ univ-pau.fr)

[PL] Que peuvent les algorithmes pour l’analyse sociologique des textes ?Séminaire GREEN AI / TREE

Mathieu BRUGIDOU, Chercheur senior EDF R&D et chercheur associé PACTE
Philippe SUIGNARD, Chercheur expert EDF R&D

« Que peuvent les algorithmes de TAL* / Big Data pour l’analyse sociologique des textes ? Analyser les discours et caractériser les locuteurs des plateformes « Grand Débat National » et « Vrai Débat »
* Traitement Automatique du Langage

Séminaire en visio, le jeudi 5 janvier à 11 h

Résumé
Ce séminaire présentera une contribution à l’évaluation de l’apport des algorithmes dits de « plongement de mots » à l’analyse sociologique des textes : d’une part, en  confrontant les résultats des analyses sémantiques de ces algorithmes aux approches maintenant bien connues des analyses de données textuelles ou de textométrie ; d’autre part, en s’intéressant à ce qui constitue un des principaux obstacles à l’analyse sociologique du web : la difficulté à caractériser sociologiquement les auteurs des énoncés issus du web. Pour cela, nous analysons les énoncés issus de plateformes de « civic tech » – plateforme  gouvernementale, le « Grand Débat National », et sa riposte politique et algorithmique proposée par un collectif de Gilets jaunes, le « Vrai Débat ». Un troisième corpus issu de la plateforme « Entendre la France », au design identique à celui du Grand Débat National et par ailleurs documenté en termes de propriétés socio-politiques, nous permettra de caractériser les locuteurs en fonction de leurs discours et de tenter de prédire par des approches de machine learning des « pseudos propriétés » affectées aux locuteurs du Grand Débat National.

Biographies
Mathieu Brugidou est chercheur associé au laboratoire Pacte de Grenoble et chercheur senior à EDF R&D. Ses recherches, à la frontière de l'analyse de discours et de la sociologie politique, portent sur les volets théorique et méthodologique d'une approche discursive des publics à partir de l'analyse des controverses énergétiques, les formats de délibération et sur les dispositifs qui les soutiennent.
Ses intérêts incluent également les méthodes des sciences sociales, notamment les applications de l'analyse des données textuelles et à l'analyse de discours : question ouvertes de sondages et à l'archivage et la ré-analyse.

Philippe Suignard est chercheur expert à EDF R&D. Il s'intéresse aux nouvelles technologies pour la relation client (côté client et côté conseiller), notamment traitement du vocal, text mining, chatbots et réseaux sociaux.  Ses travaux porte sur la classification (supervisée ou non) de données textuelles, les plongements lexicaux ("words embeddings") et leurs applications en entreprise comme le traitement des mails, réclamations, conversations orales, comptes-rendus techniques, analyse de l'opinion ou détection des arguments.