Mapathon_2021

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Contacts

Direction

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 72 74

Administration

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

PDF

Tour de France des Mapathons : étape de Pau

Un mapathon est un défi cartographique qui permet de rendre visibles sur des cartes des parties du monde où elles sont invisibles (les " missing maps"). L'UMR TREE accueille l'association de cartographie humanitaire CartONG pour son étape paloise du tour de France des mapathons le jeudi 18 novembre, de 14h à 17h.

 

Cet événement donne l’opportunité de découvrir la cartographie participative sous un angle innovant. Il permet de s’exercer à la photo-interprétation d’imageries satellites en identifiant les éléments présents sur l’image (constructions, zones urbaines, routes, chemins, rivières, zones végétales et forestières, etc.) puis de s’entraîner à la vectorisation en dessinant sur la carte (des points, des lignes et des polygones) correspondant aux éléments identifiés.

 

Les mapathons sont accessibles à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissances et de technicités en informatique ou en cartographie. Les outils sont faciles à prendre en main pour les plus novices.

 

La cartographie des projets Missing Maps se fait sur OpenStreetMap (OSM), une base de données ouverte, libre et gratuite, construite collectivement par des personnes bénévoles du monde entier. OSM est utilisé par de très nombreux professionnels et spécialistes dans des domaines très variés. OSM est devenue très rapidement un outil incontournable de recherche, d’utilisation et de création de données géographiques. Dans bien des territoires OSM est maintenant plus précis et plus détaillé que d'autres alternatives cartographiques.

 

Informations pratiques :

> Jeudi 18 novembre 2021, 14h-17h, Salle du conseil des lettres, premier étage du Bâtiment des lettres. Inscriptions en ligne.

 Voir le trajet. Voir la carte.

Amener son ordinateur, et pour pouvoir contribuer de manière confortable, une souris.

En raison des règles sanitaire, l'accès est réservé au public universitaire. Événement gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

A quoi ressemble un mapathon ? Voici celui réalisé en 2016 :