Conférences grand public
Cafés Climat "Creuse toujours ! Impacts de l’électrification de nos usages" Rencontres / débat autour des enjeux du climat
Le 6 juin 2024 à 18h30
Au Pavillon de l'Architecture, à Pau.
Nos usages dépendent actuellement, en consommation finale, à 25% de l'électricité. Il est estimé que la transition énergétique en cours fera passer ce chiffre à 75%.
Comment produire à hauteur de ces besoins ?
Quid de la réduction des consommations ?
Quelles réalités sur le territoire de la CAPBP ?
Quels impacts sociaux et environnementaux sont-ils à prévoir ?
En présence de Julien MATTERN (maître de conférences en sociologie, UPPA) et Loïc FIQUEMAU (chargé de mission « Développement des énergies renouvelables électriques », CAPBP)
Exposition : Siffler le gascon, histoire d’une renaissance
Du 30 avr. au 21 sept. 2024
Le gascon sifflé est une variation du gascon qui permet aux habitants et habitantes d'Aas de communiquer à grande distance entre vallées. D'abord perdue, cette pratique est aujourd'hui à nouveau active dans la vallée d'Ossau. Une exposition, réalisée par Philippe Biu, professeur à l'université de Pau et Jean-Jacques Casteret, directeur adjoint du CIRDOC en témoigne.
Dans le cadre du projet "Wikifier la science" du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'UMR TREE a apporté son soutien technique et matériel à Hugo Lopez, wikimédien en résidence à l'URFIST de Toulouse. Cette collaboration a permis l'enregistrement de toponymes en langue sifflé par Philippe Biu et la réalisation d'une carte interactive les présentant. Cette installation est à découvrir au sein de l'exposition "Siffler le gascon, histoire d’une renaissance" à Anglet.
- Du 30 avril au 21 septembre 2024, Centre culturel Tivoli, 27 rue d'Euskadi, Anglet 64600. Informations pratiques ici.
Les RDV de l'Innovation TouristiqueVoyager autrement : concilier "travail" et voyage
Le 28 mars 2024
Complexe de la république, 8 rue Carnot, Pau
Il s’agit d’une journée de réflexion dédiée aux nouvelles formes de déplacement alliant travail et tourisme et à leurs effets aussi bien pour les individus que pour les territoires d’accueil. En quoi ces nouvelles formes de voyage contribuent-elles (ou pas) à la transition du tourisme ?
Rencontre "Bataille rangée sur le front de éolien"
Le 13 févr. 2024 de 18h00 à 20h00
Parmi les énergies renouvelables qui suscitent des réactions hostiles et font l'objet de vives critiques, l'éolien occupe une place particulière, étudiée dans l'ouvrage "Bataille rangée sur le front de éolien" de Stéphanie Dechezelles.
Elle est invitée à en parler lors d'une rencontre à la librairie Tonnet de Pau.
> Mardi 13 février 2024, 18h
Adresse :
Librairie Tonnet, Place Marguerite Laborde, 64000 Pau, FranceConférence "Face à l'urgence climatique, la transition énergétique est-elle la mère de toutes les batailles ?"
Le 30 sept. 2023
Événement majeur chez les géographes, le Festival International de Géographie (FIG) se déroule tous les ans à Saint-Dié-des-Vosges (88).
Cette année, le thème est "urgences" et le pays invité le Chili.
Lise Desvallées, chercheuse à TREE, fait partie de l'équipe en charge de la programmation scientifique. Elle intervient au FIG avec une conférence, "Face à l'urgence climatique, la transition énergétique est-elle la mère de toutes les batailles ?".
> Samedi 30 septembre, 16h.
Adresse : Espace Georges-Sadoul, salle Yvan-Goll, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France
Voir le programme complet.
"Le réseau de froid urbain : une vision d’avenir du rafraichissement"Visioconférence
Le 19 nov. 2021
Le site l’Énergie en Lumière et le Laboratoire TREE (TRansitions Énergétiques et Environnementales, UMR 6031) organisent, avec l'aimable participation de CLIMESPACE, une conférence sous forme de webinaire.
Si le secteur de l’énergie passionne et fait l’objet de nombreuses études, les réseaux de froid font figure de parent pauvre tant cette thématique est rarement abordée. Pourtant, le rafraîchissement urbain est une préoccupation de plus en plus prégnante. Energie en lumière vous propose un webinaire présentant le principal réseau de froid en France et les règles qui le régisse : CLIMESPACE.
Concessionnaire de la Ville de Paris depuis 1991, CLIMESPACE exploite et développe à Paris le premier Réseau de Froid Urbain en Europe et le 11e mondial. Ce système de rafraîchissement collectif s’est imposé comme un modèle exemplaire en termes d’efficacité énergétique, de maîtrise des coûts et d’utilisation de technologies innovantes.
Connexion via la plateforme ZOOM :
le vendredi 19 novembre 2021
de 8h30 à 9h30
Lors de cette visioconférence, nous acueillons :
- Fabienne ROUSELLE - Responsable juridique de CLIMESPACE
Animateur :
- Stéphane ANDRIEU, Directeur de publication du site L’Énergie en Lumière
Contact : Stéphane ANDRIEU : contact @ energie-en-lumiere.fr
Les inscriptions sont closes
Mentions INFORMATIQUE ET LIBERTÉS – Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée Le responsable du traitement est Monsieur le président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement papier ou informatique destiné à l’organisation du colloque. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication de ces informations, il convient de s’adresser à isabelle.montin@univ-pau.fr en faisant copie de la demande au correspondant informatique et libertés de l’université cil-droitsacces @ univ-pau.fr.
AIDHY AIde à la Décision pour des projets d'HYdrogène décarboné Responsable -
Du 1 févr. 2023 au 31 janv. 2027
Équipe :
- Responsable du projet : Louis de FONTENELLE
- Chercheurs : Camille DROUILLER, post-doctorat (à venir : 24 mois)
- Directrice opérationnelle : Alice MOULENE-DAUBA
Projet :
Le projet AIDHY s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire alliant sciences humaines et sociales, sciences économiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur en vue de fournir une aide à la décision pour des porteurs de projets, des régulateurs, des territoires, des tiers garants, et des citoyens. L’objectif est de mieux caractériser et comprendre les enjeux, les opportunités et les risques autour des projets en lien avec l’hydrogène décarboné et ainsi d’estimer leur niveau de soutenabilité et de responsabilité sociétale.
Dans ce cadre, l'UMR TREE, en partenariat avec l'UMR AMURE de Brest, intervient en coordination sur deux axes :
- Enjeux juridiques et régulatoires de l'hydrogène
- Gouvernance et écosystèmes de l'hydrogène
Commanditaire :
Partenaires :
Durée :
48 mois
Journées d'étude "Imaginaires miniers & des profondeurs : genèse et destin de l'extractivisme"Campus de Pau - Bâtiment Droit Economie Gestion, Salle du Conseil
Du 13 avr. au 14 avr. 2023
ProgrammeCette journée d’étude est organisée par Julien MATTERN (maître de conférences UMR TREE) et Lionel DUPUY (chercheur associé UMR TREE)
L’actualité de la recherche en Afrique : nouvelles approches méthodologiques en sciences sociales et humanités / Sciences sociales et humanités en Afrique
Le 2 juin 2023
Journée organisée par les laboratoires : IRAA-CNRS (USR 3155), TREE (UMR 6031), ITEM EA 3002 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), vendredi 02 juin 2023 en Salle Chadefaud à l’Institut Claude Laugénie.
La journée est également accessible à distance, via Teams :
Programme
Cliquez ici pour rejoindre la réunionLancement scientifique du projet ciblé JPEC - Justice Pathways for Extractive and Critical mineralsParis - Société Géologique de France
Le 9 janv. 2024
Le projet JPEC, coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour pour le compte de l'UMR TREE, en partenariat avec le BRGM, s'inscrit dans le cadre du PEPR Sous-Sol et réunit les principaux chercheurs français en droit minier, des chercheurs étrangers de référence et les acteurs divers du monde du droit du sous-sol. La recherche portera sur les cadres juridiques relatifs à la spécificité du sous-sol, de ses usages et de ses ressources, et sur les enjeux de responsabilité liés aux activités minières. D’une durée de sept ans, le projet a pour vocation de permettre la dissémination de la science et l'identification de nouveaux sujets de recherche en prise avec les enjeux de terrain.
L'objectif du projet JPEC est d'étudier l'évolution du droit minier comme outil de transition énergétique et de durabilité au niveau européen et international. L’émergence de nouvelles technologies de valorisation de l’espace souterrain et les besoins croissants en ressources minérales qu’il contient imposent de définir des conditions d’utilisation responsables et durables du sous-sol.
Le lancement du projet sera ponctué par deux conférences: l’administration centrale présentera les enjeux et les actualités de la réforme minière, et la demi journée se clôturera par une conférence d'Emmanuel Hache, Directeur de recherche et Professeur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), consacrée aux enjeux géopolitiques liés à la dépendance aux matériaux critiques.