Conférences public professionnel

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Contacts

Direction

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 72 74

Administration

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

Vous êtes ici :

Conférences public professionnel

    • Tour de France des Mapathons : étape de Pau

      Un mapathon est un défi cartographique qui permet de rendre visibles sur des cartes des parties du monde où elles sont invisibles (les " missing maps"). L'UMR TREE accueille l'association de cartographie humanitaire CartONG pour son étape paloise du tour de France des mapathons le jeudi 18 novembre, de 14h à 17h.

       

      Cet événement donne l’opportunité de découvrir la cartographie participative sous un angle innovant. Il permet de s’exercer à la photo-interprétation d’imageries satellites en identifiant les éléments présents sur l’image (constructions, zones urbaines, routes, chemins, rivières, zones végétales et forestières, etc.) puis de s’entraîner à la vectorisation en dessinant sur la carte (des points, des lignes et des polygones) correspondant aux éléments identifiés.

       

      Les mapathons sont accessibles à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissances et de technicités en informatique ou en cartographie. Les outils sont faciles à prendre en main pour les plus novices.

       

      La cartographie des projets Missing Maps se fait sur OpenStreetMap (OSM), une base de données ouverte, libre et gratuite, construite collectivement par des personnes bénévoles du monde entier. OSM est utilisé par de très nombreux professionnels et spécialistes dans des domaines très variés. OSM est devenue très rapidement un outil incontournable de recherche, d’utilisation et de création de données géographiques. Dans bien des territoires OSM est maintenant plus précis et plus détaillé que d'autres alternatives cartographiques.

       

      Informations pratiques :

      > Jeudi 18 novembre 2021, 14h-17h, Salle du conseil des lettres, premier étage du Bâtiment des lettres. Inscriptions en ligne.

       Voir le trajet. Voir la carte.

      Amener son ordinateur, et pour pouvoir contribuer de manière confortable, une souris.

      En raison des règles sanitaire, l'accès est réservé au public universitaire. Événement gratuit, dans la limite des places disponibles.

       

      A quoi ressemble un mapathon ? Voici celui réalisé en 2016 :

    • 100 biographies de femmes géographes sur Wikipédia

      En mars 2021 s'est déroulé un marathon d'édition sur le thème des femmes scientifiques sur Wikipédia : il a permis de créer ou enrichir 12 pages de femmes géographes .

      Ce travail s'est poursuivi en grande partie bénévolement, avec le soutien de la commission féministe du CNFG  et de l’association Les sans pagEs jusqu'à atteindre le chiffre des 100 biographies de femmes géographes.

      Quasiment toutes les spécialités de la géographie sont représentées, avec pour quelques thèmes du laboratoire : sous-sol, environnement, biogéographie, enseignement, risques, épistémologie...

      Et de nombreuses nationalités, dont si l'on prend seulement quelques pays avec lequel travaille TREE : Espagne, Brésil, Japon, États-Unis...

      Enfin, Wikipédia en français détient le plus grand nombre de biographies de femmes géographes de l’encyclopédie, toutes langues confondues. Wikipédia en anglais, pourtant très dynamique et sur lequel s'est appuyé le projet, n’en compte pas autant.

       

      Découvrir toutes les contributions et toutes les femmes géographes.Copie d'écran avec 100 biographies de femmes géographes
      Copie d'écran de la catégorie "Femmes géographes"

    • Journée des droits des femmes : visibilité des femmes scientifiques sur Wikipédia

      Affiche de la journée d'éditathon Wikipédia

      En marge de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, La Casemate et le Quai des Savoirs ont organisé un éditathon sur les femmes et la science sur Wikipédia, l'encyclopédie libre et collaborative. Ce marathon d'édition vise à augmenter le nombre de biographies de femmes scientifiques et rendre leurs travaux plus visibles : les femmes représentent seulement 8 à 10% des biographies de femmes scientifiques sur Wikipédia.

      C'est Anne-Laure Amilhat-Szary de l'UMR PACTE qui a proposé de participer à l'événement pour les femmes géographes, événement auquel l'UMR TREE s'est joint.

      Au final, durant quatre jours, le laboratoire a enrichi ou créé 12 pages de femmes géographes sur Wikipédia ainsi que de très nombreuses fiches sur Wikidata, le volet bases de données du projet collaboratif.

      Explorer le bilan pour le laboratoire.

      Découvrir toutes les fiches de femmes scientifiques créées ou modifiées durant l'éditathon.