Chaire MOVE

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)

Localisation

Pau
Unité de recherche - TREE

Chiffres clés

Équipe

Porteur : Louis De Fontenelle

  • 2 permanents
  • 3 doctorants
  • 1 post-doctorant

Dates clés

  • Kick-off de lancement : février 2020
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Chaire MOVEÉvolution de la mobilité dans le contexte du développement durable

La chaire MOVE repose avant toute chose sur la mise en place d’un pôle de recherche juridique dédié à l’étude des interactions entre la transition énergétique et la mobilité sous le prisme du développement durable.

Les réflexions porteront autant sur les sujets immédiats que sur les questionnements qui se poseront dans un avenir plus ou moins proche (démarche de prospective ou d’anticipation juridique).

Compte tenu de l’impact sociétal de cette thématique, la recherche se veut éminemment appliquée. Les objectifs scientifiques seront définis au plus près des questionnements des acteurs publics et privés de la mobilité durable, qui contribueront d’ailleurs à leur détermination, et les travaux seront menés en lien étroit avec leurs projets concrets d’actions et d’expérimentations.

Au-delà de cette approche juridique, les défis sociétaux qu’il conviendra d’étudier supposent une appréhension globale des multiples enjeux liés au développement de la mobilité durable, qu’ils soient liés au progrès technologique, aux transformations sociales, ou encore à l’évolution des modèles économiques qu’une telle trajectoire suppose. A cet égard, l’expertise juridique développée au sein du projet MOVE sera mise au service des travaux portés par d’autres disciplines dans le but d’anticiper les barrières et obstacles – ou, au contraire, d’identifier les opportunités – liés au cadre normatif de référence.

 

Après un post-doctorat d'un an au sein de la société Terega (transport et stockage de gaz), Louis de Fontenelle a rejoint le laboratoire “Pau Droit Public”. Il est aujourd'hui codirecteur du programme de recherches en droit de l'énergie et coordinateur du consortium public-privé “Pau Droit Énergie”.

Depuis septembre 2016, il a publié de nombreux articles en droit de l'énergie. Il organise régulièrement des manifestations scientifiques relatives à la transition énergétique et intervient lors de conférences nationales et européennes sur ce thème. Il est responsable scientifique de deux projets pluridisciplinaires et directeur scientifique du site « Énergie en lumière ».