Hub E2S ENSUITE ENergy SUstainable and Independent TErritories

TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)
Hub E2S ENSUITE ENergy SUstainable and Independent TErritories

Pau
3 Unités mixtes de recherche UPPA/CNRS :

• Laboratoire transitions énergétiques et environnementales (TREE)
  • Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (LMAP)
  • Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM)

Traductions :
  • See this page in english
Vous êtes ici :

Hub E2S EnSuITeEnergy Sustainable and Independent Territories

Le hub “ENergy SUstainable Independent TErritories” (Territoires indépendants sur le plan des énergies renouvelables) a été lancé début 2021 pour 5 ans. Il s’agit d’une collaboration de recherche entre sciences “dures” et sciences sociales. Ou comment réunir chimistes, mathématiciens, juristes, géographes, sociologues et économistes pour travailler ensemble sur l’indépendance énergétique d’un territoire. L’idée est que la photosynthèse artificielle permettra peut-être un jour à chaque habitant de stocker et redistribuer autour de lui l’énergie qu’il aura lui-même produite sous forme d’hydrogène vert.

Les hubs sont les projets phares de l’I-SITE* E2S UPPA. Coordonné par le chimiste Laurent Billon et le juriste Louis de Fontenelle, le hub EnSuITe associe pas moins de trois laboratoires de recherche (IPREM, LMAP, TREE) et une unité mixte de service (DMEX) de l’UPPA, ainsi que quatre universités étrangères (Canada, Espagne, Allemagne).

Lire l'article paru dans le magazine de la recherche à l'UPPA Emergence(s)

*Initiative Science, Innovation, Territoires, Economie (projet d’investissements d’avenir du gouvernement)

Contact : laia.francesch @ univ-pau.fr