Anglet Montaury
Unité de recherche TREE (UPPA/CNRS)

Chiffres clés

Équipe scientifique

Porteurs : Raphael Heffron, Louis de Fontenelle

Comité scientifique :

• Dr. Elodie Annamayer - post-doctorant
  • Dr.Emmanuelle Santoire  (emmanuelle.santoire @ univ-pau.fr)- post-doctorant
  • Dr. Mohammad Hazrati - post-doctorant
  • Elizabeth Stephani JD -post-doctorant
  • Halima Hussein - doctorant chercheur
  • Chioma Basil - doctorant chercheur
  • Alicia Phillips  - doctorant chercheur

Équipe administrative

Directrice opérationnelle : Alice Moulène-Dauba

Ingénieure projetLaura de Resende (laura.de-resende @ univ-pau.fr)

GestionnaireStéphanie Roposte (stephanie.roposte @ univ-pau.fr)

Dates clés

Début de la chaire : Février 2023

Durée : 5 ans, avec 18 mois d’amorçage

Région Nouvelle-Aquitaine

Commanditaire

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Financement

3 700 000 € sur 5 ans

Le lancement officiel de la chaire d’excellence “Energy Justice” a eu lieu à Pau le 19 juinUne chaire de recherche pour une transition énergétique juste

Par Direction de la communication de l’UPPA et Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

De g. à dr. Gérard Blanchard (Région), Younis Hermès (CNRS), Laurent Bordes (UPPA), Raphael Heffron et Louis de Fontenelle.

L’inauguration de la chaire de recherche “Energy Justice & the Social Contract” a eu lieu ce lundi 19 juin 2023 sur le campus de Pau, en présence de Gérard Blanchard, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Younis Hermès, délégué régional Aquitaine du CNRS, et de Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Cette chaire internationale et interdisciplinaire est fondée sur les sciences juridiques et associe des compétences en sciences humaines et sociales (géographie, économie et sociologie). Véritable plateforme de savoirs et d’expertises dans le champ de l’énergie, de l’environnement et du climat, elle ambitionne de proposer des réponses scientifiques innovantes visant à favoriser des transitions énergétiques justes et durables, en lien avec les parties prenantes du secteur de l’énergie et de la société, qu’elles soient institutionnelles ou associatives.

Les co-porteurs de la chaire Louis de Fontenelle et Raphael Heffron.

La chaire Energy Justice & the Social Contract (EJ&SC), qui durera 5 ans, est portée par Raphael Heffron, professeur en droit de l’énergie de renommée internationale recruté par l’UPPA, et Louis de Fontenelle, maître de conférences en droit public, tous deux rattachés à l’unité mixte de recherche UPPA/CNRS “Transitions Energétiques et Environnementales” (TREE).

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient la chaire dans le cadre de son dispositif “Chaires pour l’Emergence, la Science et la Société” (CHESS) avec une première aide de 648 550 euros accordée pour la phase d’amorçage du projet, soit 18 mois. Un soutien supplémentaire est en prévu à l’issue de cette première phase.

Les tutelles du laboratoire, l’UPPA et le CNRS, la financent également à hauteur de 1,14 million d’euros pour la durée totale, et l’I-SITE E2S de l’université (Agence Nationale de la Recherche / France 2030) à hauteur de 520 000 euros.

L’inauguration de la chaire EJ&SC, suivie de la conférence en visio de Mattias Guyomar, juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), intitulée “How does energy affect everyone? The story of human rights”, ouvre le World Energy Justice Congress 2023, qui se poursuivra du 20 au 23 juin à Anglet et permettra d’accueillir des décideurs politiques, des praticiens et des universitaires qui présenteront les travaux qu’ils mènent dans le monde entier, sur la thématique retenue pour 2023 : “Justice as a Driver for a Common Energy Future”.